« La Gommeuse » de Picasso vendue 67,45 millions de dollars chez Sotheby’s

La Gommeuse, une œuvre de Pablo Picasso issue de sa « période bleue » (1901-1904), a été payée 67,45 millions USD avec les frais au cours d’une vente d’art impressionniste et moderne proposée par Sotheby’s le 5 novembre à New York.

Le montant de l’adjudication, 60 millions USD, est plus ou moins conforme à l’estimation « supérieure à 60 millions de dollars ».

Picasso a peint ce saisissant portrait en 1901, galvanisé par le succès de sa première exposition à Paris, mais toujours sous le choc du suicide de son ami anarchiste catalan Carlos Casagemas.

Pendant un siècle cette toile a caché un grand mystère : un portrait « fantasque » du père Mañach – le marchand de Picasso à l’époque, avec lequel l’artiste et Casagemas partageaient un appartement à Paris – couvrant tout son revers et peint dans un tout autre style.

Une opération de conservation sur le tableau, réalisée en 2000, a permis de découvrir cette seconde œuvre, entièrement masquée sous la doublure de la toile.

Picasso La Gommeuse

Propriété de la collection William I. Koch – Pablo Picasso : La Gommeuse, huile sur toile, 81,3 x 54 cm, signée Picasso vers la gaucheinscription Recuerdo a Mañach en el día de su santo  (Je me souviens de Mañach le jour de sa fête) sur une autre peinture figurant au verso –, peinte à Paris en 1901. © 2015 Estate of Pablo Picasso / Artists Rights Society (ARS), New York.

De récentes études consacrées à la production de Picasso de 1901 laissent penser que La Gommeuse aurait été acquise par le marchand Ambroise Vollard quelque temps après 1906.

Dans les années suivantes, on retrouve l’œuvre chez le jeune marchand new-yorkais Lucien Demotte, qui la vend au réalisateur Josef von Sternberg. L’échange aurait pu avoir eu lieu environ un an après la sortie de L’Ange bleu (1930).

Josef von Sternberg revendra l’œuvre en 1949 à la Parke-Bernet Galleries de New York. On la retrouve un peu plus tard chez Jacques Sarlie, un financier d’origine néerlandaise basé à New York. Sarlie s’était lié d’amitié avec Picasso après la guerre et réunissait des œuvres de l’artiste de toutes les époques.

Jacques Sarlie revendra La Gommeuse chez Sotheby’s, à Londres, en 1960.

Depuis cette année-là, c’est la quatrième fois que la vente de l’œuvre est confiée à Sotheby’s.

Les huiles sur toile de la période bleue de Pablo Picasso sont rares sur le marché de l’art.

La dernière vente aux enchères d’une œuvre de ce type date de juin 2010, chez Christie’s Londres, pour un portrait d’Angel Fernández de Soto, ami inséparable du peintre – Angel Fernández de Soto sera tué pendant la guerre civile d’Espagne.

Cette œuvre (70,3 x 55,3 cm), peinte à Barcelone en 1903, aussi titrée Le Buveur d’absinthe, avait alors été payée l’équivalent de 51,58 millions USD – le vendeur l’avait acquise pour 29,2 millions USD en 1995.

Une des plus célèbres toiles de la période dite “bleue” de Pablo Picasso vendue aux enchères ces trente dernières années est Les Noces de Pierrette. 

Ce tableau bouleversant, peint en 1905 mais toujours rattaché à la période bleue, raconte le mariage de Pierrette qui délaisse un Pierrot désargenté pour un millionnaire.

L’œuvre fut vendue à Paris en 1989 par l’étude Binoche et Godeau à l’homme d’affaires japonais Tomonori Tsurumaki pour 300 millions de francs (équivalent à quelque 77 millions USD d’aujourd’hui).

En mai 2014 , chez Christie’s New York, Les Femmes d’Alger (version O) de Pablo Picasso, une huile sur toile (114 x 146,4 cm) datée de 1955, est devenue l’œuvre d’art la plus chère jamais vendue aux enchères : 179,36 millions USD.

PM

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Catégories :Art moderne, New York City

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