En ces temps d’incertitudes géopolitiques et économiques majeures, le marché de l’art aux enchères de haut vol semble attirer, et pour cette conjoncture d’une grande complexité, les investisseurs internationaux. L’engouement moindre dans la spécialité porteuse du marché des arts traditionnel chinois, selon les derniers chiffres de grandes ventes aux enchères à Hong Kong, et qui a pu être considéré comme emblématique pour le marché de l’art en général, repose sur la nette raréfaction sur le marché de pièces chinoises présentant des caractéristiques exceptionnelles et pour une clientèle qui ne se rabat jamais sur des œuvres de substitution, c’est-à-dire de moindre qualité.
Sur la place de Paris, Christie’s réalise un produit de vente exceptionnel de 121 millions d’euros en cinq vacations d’art moderne et contemporain hautement qualitatives (incluant, à la marge, quelques pièces d’art décoratif) programmées du 19 au 21 octobre, la seule journée du 20 générant 88,1 millions d’euros en trois ventes, dont 62,32 millions (frais inclus) pour un catalogue de 61 lots (dont 53 ont trouvé preneur) estimé 54-77 millions (hors frais), et 18,33 millions pour un exceptionnel Rhinocrétaire I de François-Xavier Lalanne estimé 4-6 millions, faisant l’objet d’une vacation unique (voir post précédent).
Le prix le plus élevé pour l’ensemble de ces ventes, 20,75 millions d’euros, concerne Peinture (Femmes, lune, étoiles) de Joan Miro, réalisée en 1949, et dont l’estimation était confidentielle. Avec les 18,33 millions d’euros obtenus pour le Rhinocrétaire I de François-Xavier Lalanne, il s’agit, à ce jour, des deux prix les plus élevés constatés sur le marché de l’art aux enchères français en 2023. L’invendu le plus cher de ces vacations, faute d’enchères suffisantes, est une toile du même artiste, datée de 1967, estimée 1,5-2,5 millions d’euros.

Joan Miró (1893-1983) : Peinture (Femmes, lune, étoiles), signée ‘Miró’ (en bas à gauche),huile et peinture à la caseïne sur toile, 73,1 x 92,1 cm, peinte en 1949. © Christie’s Images Limited 2023.
Catégories :Analyses (marché de l'art), Art contemporain, Art moderne, Paris
Laisser un commentaire