Yannick de Quentin Dupieux, sorti en salles en 2023, apparaît deux fois dans la liste des nominations de l’édition 2024 des César du cinéma : dans la catégorie « Meilleur acteur » (Raphaël Quenard) ; et dans la catégorie « Meilleur acteur dans un second rôle » (Pio Marmaï).
Yannick est un trentenaire visiblement revenu de tout, y compris du désespoir. Il entend se distraire en venant au théâtre. Comme le spectacle ne lui procure aucun effet, il en vient à prendre les acteurs et les spectateurs en main (avec une arme dedans). Il voudrait métamorphoser ce monde-là.
Le film met en œuvre trois instruments puissants (Raphaël Quenard, Blanche Gardin et Pio Marmaï), parfaitement accordés sur une partition risquée. Quenard est le personnage principal ; son interprétation est phénoménale. Face à un tel souffle, Gardin et Marmaï restent ancrés avec naturel dans leur incarnation.
Le film secoue dans toute la gamme des émotions. Surtout, il élève. Une telle soirée au spectacle n’a jamais été prévue. L’alchimiste est passé par là. Yannick est magique.
Laisser un commentaire