Un tableau exceptionnel de Natalia Gontcharova en vente à Londres

Sotheby’s Londres livrera aux enchères le 28 mai une exceptionnelle Nature morte aux jacinthes de Natalia Gontcharova, conceptrice du rayonnisme autour de 1910, avec son mari Mikhaïl (Michel) Larionov. Les deux artistes  sont deux figures majeures de l’avant-garde russe pré-révolutionnaire.

L’influence des natures mortes réalisées par Matisse autour de 1910 est ressentie devant cette huile sur toile  (100 x 72,5 cm). L’arrière-plan montre une partie du Blanchissage du linge, peint en 1908 par Gontcharova et conservé au Musée historique d’État de Russie. L’œuvre a fait partie de Exposition de peinture de Natalia Goncharova, 1900-1913, organisée au Bureau d’Art Nadezhda Dobychina de Saint-Pétersbourg en 1914.

L’œuvre de qualité muséale est estimée 3-4 millions de livres, quand le présent vendeur l’avait payée 3 millions dans une vacation londonienne du même intermédiaire de vente, en novembre 2007.  L’intervalle entre les deux présentations sur le marché de l’art aux enchères est court, mais les prix des œuvres de Gontcharova ne cessent de monter, rivalisant désormais avec ceux engagés pour des créations de Larionov.

En février 2010, Christie’s Londres a vendu Espagnole, une huile sur toile (130,3 x 81,3 cm) peinte en 1916 par Natalia Gontcharova, pour 6,25 millions de livres (7,35 millions d’euros). Il s’agit du prix le plus élevé jamais payé pour une œuvre d’une femme peintre vendue aux enchères.

Un grand nombre d’œuvres de Natalia Gontcharova ne sont pas signées, ce qui constitue un véritable casse-tête pour les historiens et experts de l’art. Dans le catalogue de l’exposition Michel Larionov et son temps, organisée en 1973 au musée Toulouse-Lautrec d’Albi, où des œuvres de Natalia Gontcharova accompagnaient celles de son mari,  la moitié des 18 huiles sur toile créées par elle entre 1907 et 1924 et exposées ne sont pas signées. La Nature morte aux jacinthes mise en vente par Sotheby’s présente, au dos, des mentions manuscrites en caractères latins et cyrilliques, un numéro et des étiquettes d’expositions.

Natalia Gontcharova est aussi connue pour ses décors et costumes réalisés pour les Ballets russes à partir des années 1910.

Pierrick Moritz



Catégories :Art moderne, Londres, Marché de l'art, Russie

Tags:, , ,

1 réponse

  1. Ce tableau a été facturé 2,93 millions de livres avec les frais (12 %), soit sous son estimation basse de 3 millions sans les frais.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.