Christie’s New York : prix record pour Malevich et Brancusi

Au cours d’une vente aux enchères d’art impressionniste et moderne proposée par Christie’s New York le 15 mai, une composition suprématiste par Kazimir Malevich, peinte en 1916 à l’huile sur toile (88,7 x 71,1 cm), a été adjugée 85,81 millions de dollars frais inclus et une sculpture en bronze poli au socle en marbre gravé de Constantin Brancusi, La jeune fille sophistiquée (Portrait de Nancy Cunard), conçue en 1928 et fondue en 1932, d’une hauteur de 80 cm, a été adjugée 71 millions frais inclus.

Il s’agit de prix record pour une œuvre de ces artistes vendue aux enchères. Les précédents prix record s’élevaient à 60 millions de dollars pour Malevich (pour la même composition suprématiste, revendue par l’acheteur qui l’avait acquise chez Sotheby’s New York en novembre 2008 ; l’œuvre venait d’être restituée par le Stedelijk Museum d’Amsterdam aux héritiers de l’artiste ) et à 57,36 millions de dollars pour Brancusi (La Muse endormie, bronze patiné à la feuille d’or, vers 1909-1910, Christie’s New York, 2017).  

La jeune fille sophistiquée (Portrait de Nancy Cunard) de Brancusi résidait dans la même famille depuis 1955.  

Les estimations des deux œuvres étaient confidentielles.

Dans la même vacation, Vue de l’asile et de la Chapelle Saint-Paul de Mausole (Saint-Rémy) par Vincent Van Gogh, huile sur toile (45,2 x 60,3 cm), peinte à Saint-Rémy en 1889, a été adjugée 39,67 millions de dollars frais inclus pour une estimation de 35-55 millions hors frais.

Cette Vue de l’asile et de la Chapelle Saint-Paul de Mausole (Saint-Rémy) avait été acquise par le vendeur pour 10,12 millions de livres en 2012 chez Christie’s Londres. Elle provenait de la collection Elisabeth Taylor. Acheté en toute légalité par le père de l’actrice, marchand d’art, et au nom de sa fille chez Sotheby’s Londres en 1963, le tableau fut déclaré, des années plus tard, comme avoir été vendu sous la contrainte par ses propriétaire juifs dans l’Allemagne nazie des années 1930. L’actrice refusa de satisfaire la demande de restitution des héritiers et la justice américaine lui donna raison en rejetant deux fois leur plainte.

La vente a généré 416 millions de dollars pour 33 lots vendus sur 37 présentés.

PM

 

Publicités


Catégories :Art moderne, Marché de l'art, New York City

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :