Vol de trois œuvres de Picasso à Paris. Retour prochain ?

Trois  œuvres de Pablo Picasso ont été dérobées dans l’appartement de la petite-fille du peintre à Paris. Ces deux toiles et ce dessin sont invendables sur le marché de l’art.

Les œuvres volées de Picasso ont souvent été retrouvées. En 1986 à la National Gallery of Victoria de Melbourne, Femme pleurant (une toile  cubiste de 1937 représentant Dora Maar) fut volée par un groupe se nommant  « Les terroristes culturels australiens » et qui menaçait de la détruire si une rançon n’était pas payée. La toile fut retrouvée sans dommage 17 jours plus tard dans la consigne d’une gare.

Plus récemment, une nature morte « à la charlotte » de 1924 , volée à Paris en 2004,  a  été retrouvée l’année suivante. Un autre tableau  du même Picasso, estimé deux millions d’euros, avait été volé dans une galerie monégasque en septembre 2006. Il avait été restitué à la galerie le lendemain dans la nuit.

On se souvient également du vol du buste en bronze de Dora Maar en 1999, récupéré plus tard dans une mairie après avoir transité par un fossé.

Pierrick Moritz

Source : site Interpol



Catégories :Art volé, Paris

Tags:,

1 réponse

  1. Ces œuvres ont été retrouvées à Paris durant l’été 2007.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :