La Fondation Cartier-Bresson rend hommage aux réalisations de la photographe américaine Helen Levitt, à travers l’exposition d’une centaine de clichés réalisés entre les années 1930 et 1980 (la majorité d’entre eux datant des années 1940).
Née en 1913, Helen Levitt s’est surtout intéressée aux enfants de quartiers pauvres de New York comme Harlem ou Brooklyn. Ces images, pour la plupart en noir et blanc et réparties en deux salles, ne relèvent pas plus du témoignage journalistique que de l’étude ethnologique d’une bourgeoise en vadrouille.
Modeste, respectueuse et en retrait, la photographe capte ses modèles dans leur individualité et leur situation sans intentions ni préjugés. Elle saisit la chance de ce que lui offre la rue et reçoit toute cette vie comme un précieux cadeau restitué comme tel. Le désir de vivre de ces enfants, montrés libres et autonomes là où d’autres les donneraient à voir comme livrés à eux-mêmes, s’exprime à travers les jeux, les travestissements, l’imitation des adultes, l’inventitivité, la façon dont ils prennent possession de la ville.
Elle photographie également l’urgente nécessité d’expression de ces gamins avec les graffitis laissés par eux sur les murs.
Pierrick Moritz
Helen Levitt à la Fondation Henri Cartier-Bresson jusqu’au 23 décembre 2007. Informations : www.henricartierbresson.org
Catégories :Expositions, Paris, Photographie
Exposition « Chines », photographies par Marc Riboud, chez Polka Galerie
Photographie : les époustouflants portraits de danseurs d’Afsaneh Afkhami au Salon des Artistes Français
Laisser un commentaire