Exposition « Chines », photographies par Marc Riboud, chez Polka Galerie

L’exposition « Marc Riboud / Chines », présentant près de quarante tirages en noir et blanc et en couleurs du photographe Marc Riboud (1923-2016), est en cours à la galerie parisienne Polka, et ce jusqu’au 21 février.

Résistant, ingénieur de formation, collaborateur de l’Agence Magnum Photo dès les années 1950, Marc Riboud a parcouru le monde pour en saisir de purs extraits, exempts d’intentions. Ce sont les images qui racontent. Certains de ses clichés, comme Le Peintre de la Tour Eiffel ou La Fille à la fleur (1967), prise au cours d’une manifestation contre la guerre au Viêt Nam, sont mondialement connus.

Marc Riboud a sillonné la Chine de 1957 à 2010. Entre autres vues du photographe exposées chez Polka, il y a celles des monts Huang (Huangshan, Monts Jaunes), indissociables de la peinture traditionnelle chinoise, et des portraits de Chinois dans leur quotidien. Et la spiritualité toute taoïste des monts Huang et la vie intérieure de certains personnages nous arrivent par les yeux.

Couverture du magazine Polka du printemps 2020 consacrée à Marc Riboud 

Visite virtuelle de l’exposition « Marc Riboud / Chines », chez Polka Galerie : https://my.matterport.com/show/?m=xq4vbMoi4Zj&qs=1&play=1

Visite physique de l’exposition « Marc Riboud / Chines » : gratuite, chez Polka Galerie, 12 rue Saint-Gilles, 75004 Paris. Nouveaux horaires (contexte sanitaire) : du mardi au samedi de 10 heures à 17 heures 30.



Catégories :Expositions, Paris, Photographie

Tags:, ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :