Un bol chinois d’époque Ming vendu 27,5 millions d’euros

Un bol chinois de forme polylobée, peint en bleu sur fond blanc d’un poisson en train de pondre parmi des plantes aquatiques, portant une marque de règne de l’empereur Xuande (1425-1435), d’un diamètre de 23,9 cm, a été payé l’équivalent de 29,5 millions de dollars (27,5 millions d’euros) frais compris à l’issue de sa mise aux enchères le 5 avril par Sotheby’s, dans le cadre de sa série de ventes de printemps à Hong Kong. Il s’agit du troisième prix le plus élevé obtenu pour une céramique vendue aux enchères, toutes origines confondues.

Le prix record pour une céramique vendues aux enchères est de 36 millions de dollars et concerne également une pièce de culture chinoise.  Il s’agit du prototype des petites coupes à vin en porcelaine polychrome dites Chicken Cup, daté de l’époque du règne de Chenghua (1465-1487), vendu à Hong Kong par Sotheby’s au collectionneur Liu Yiqian en avril 2014.

Dans une autre vente proposée le 5 avril par Sotheby’s au cours de son évènement de printemps à Hong Kong, un bol en porcelaine émaillé bleu clair et présentant une peinture polychrome de type yangcai (couleurs occidentales ; émaux importés d’Europe) figurant trois médaillons dont chacun reprend la forme de bon augure ruyi encadrant un panier de fleurs et des rinceaux, marqué sous la base d’un sceau de règne de l’empereur Qianlong (1736-1795), a été payé l’équivalent de 1 million d’euros avec les frais (20 %). Cette pièce estimée l’équivalent de €850.000-1 million d’euros hors frais avait été adjugée €250.000 hors frais en novembre 2013 à Paris (étude Doutrebente) et au profit du nouveau vendeur. La valeur est donc quasiment triplée en un peu plus de trois ans.

Ces données témoignent du second boom du marché de l’art traditionnel chinois, constaté en 2016 sur les places internationales et particulièrement sensible dans le domaine de la céramique.

PM

Publicités


Catégories :Analyses marché de l'art, Art chinois, Chine, Hong Kong

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :