Patagonie : « La Leona », là où Butch Cassidy et Sundance Kid se sont arrêtés

En Patagonie, sur la route entre El Calafate et El Chaltén, se trouve « La Leona », un hôtel-auberge plus que centenaire où les bus en direction du mont Fitz Roy font une halte. Dans le brouhaha et l’agitation de voyageurs dont le temps de présence est compté, on ne verra pas forcément le document qui raconte les évènements vus par ce lieu chargé d’histoire de la province de Santa Cruz.

Le  bâtiment, comme perdu au milieu de nulle part, a  vu le jour à la fin du XIXe siècle, à l’époque de la construction du premier radeau assurant le déplacement des hommes, du bétail et des marchandises sur la rivière La Leona, toute proche, depuis et vers l’océan Atlantique. En 1905, Butch Kassidy, Billy The Kid et la compagne de ce dernier, Ethel Place, soupçonnés à ce moment-là de la récente attaque de la banque de Tarapacá y Argentino à  Rio Gallegos, et en fuite vers le Chili, ont marqué une halte de près d’un mois à « La Leona ».

La légende du lieu est encore alimentée par la présence dans les parages, au début du XXe siècle, d’Asension Brunel, un bandit uruguayen habillé de peaux de puma et se nourrissant de viande crue de jument. En 1921, des employés agricoles grévistes, qui avait établi une base à « La Leona », furent conduits au bord de la rivière pour être exécutés sans jugement.

« La Leona » a hébergé de nombreux alpinistes célèbres, notamment décidés à affronter le mont Fitz Roy ou la montagne Torre. Parmi eux, on compte le père Alberto Maria d’Agostini (1883-1960), explorateur, écrivain, ethnologue et passionné d’escalade entre deux messes.

Dans la région de Santa Cruz, en Patagonie. Artwithoutskin.com

PM

Hotel de Campo La Leona, Ruta Nacionale, 40 y Rio La Leona, Santa Cruz, Argentina. Source de l’article : documentation de l’hôtel-auberge « La Leona ».

Publicités


Catégories :Argentine, Voyages

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :