Art contemporain : tendance au monumental

 Lilian Bourgeat exposera des Bottes de Sept Lieues de 3 mètres de hauteur et Joanna Vascocelo une Chaussure géante durant le temps de la FIAC 2007 ; rattachées à l’art conceptuel, les créations contemporaines d’objets surdimensionnés ou monumentaux ont le vent en poupe.

Jeff Koons est probablement l’artiste le plus emblématique de cette tendance. Son Puppy floral haut de 13 mètres est devenu le symbole du Guggenheim de Bilbao, tandis que l’un de ses derniers projets, baptisé Train, est une grue de 49 mètres de hauteur à laquelle est suspendue une locomotive grandeur nature. L’installation de Train à l’extérieur du Los Angeles County Museum Of Art est programmée pour 2009. En novembre, sur la place de New York, Christie’s livrera aux enchères un diamant bleu en acier chromé bleu de plus de 2 mètres d’envergure, une autre création de Jeff Koons.

De la génération précédente, le créateur le plus connu mondialement pour avoir réalisé des objets de la vie quotidienne surdimensionnés est Claes Oldenburg, rattaché au Pop Art et ayant beaucoup travaillé sur le thème de la nourriture. on lui doit notamment un Floor cake, part de gâteau géante réalisée en 1962, ou Dropped Cone, un cône glacée géant renversé sur toit de la Neumarkt Galerie de Cologne (2001). On peut aussi parler de Raymond Hains, avec ses pochettes d’allumettes géantes présentées en 1964 chez Iris Clert, de Gaetano Pesce, avec sa lampe Moloch créée en 1972 (312 cm de hauteur), et de Yonel Lebovici, avec, notamment, une lampe de poche (650 cm de hauteur, datée de 1978) et une épingle à nourrice (200 cm de hauteur, datée de 1980).

Si le pot de fleurs géant de Jean-Pierre Raynaud qui trône sur le parvis de Beaubourg à Paris est très célèbre, on connaît beaucoup moins le Télévénus créé par Ruth Francken en 1969. Il s’agit d’un combiné téléphonique poussé à un mètre de longueur.

Pierrick Moritz

Publicités


Catégories :Art contemporain

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :