Jack Kerouac à la New York Public Library

L’Exposition Beatific Soul : Jack Kerouac, On The Road présentée actuellement à la New York Public Library est une habile rétrospective qui apporte nombre d’éclaircissements fondamentaux sur l’œuvre et la vie du chef de file de la “Beat Generation”.

Archives classées par Jack Kerouac

Il s’agit de la présentation d’une sélection des archives conservées et classées par Kerouac lui-même, aujourd’hui propriété de la collection Berg et de la bibliothèque, un fonds auquel vient s’ajouter le spectaculaire rouleau de Sur la route . Si les documents de la seule collection sont accessibles aux chercheurs tout au long de l’année, la majorité d’entre eux n’a jamais été présentée au grand public.

8 thèmes évocateurs de la vie de Kerouac

Le parcours de l’exposition s’ordonne en 8 thèmes autour du sujet central qu’est Sur la Route, le plus célèbre roman de Kerouac. La vie et l’Œuvre de l’auteur sont évoqués à travers de nombreux manuscrits, photographies, peintures et dessins, cahiers de collages parfois reflets de sa passion pour le sport, objets personnels, la présentation de ses entourages et influences successifs et des enregistrements sonores où l’on entend l’auteur lire des extraits de ses écrits ou des morceaux de ses musiques préférées.

 “beat”, “beatific”

Avant que Kerouac ne le reprenne en 1946 pour définir une condition métaphysique, le terme argotique américain “beat” était synonyme d’indigent mais pas seulement pour définir une personne désargenté. Il signifiait également le manque d’expériences physiques et émotionnelles d’un individu. C’est ce dernier sens qui, comme Allen Ginsberg et William S. Burroughs, intéressa Jak Kerouac. Ces auteurs virent dans l’état de désespoir existentiel du ’beat“ la possibilité de poser sur lui-même et sur les autres un regard inédit, plus près de la vérité, plus clairvoyant. La condition du « beat » l’amenait également à s’exprimer plus sincèrement dans les conversations ou dans l’écriture.

En 1948, Kerouac ajoutera le terme “beatific” dans le vocabulaire “beat” pour y introduire la dimension spirituelle recherchée par lui et ses amis à travers leurs écrits et leurs interminables conversations aux allures de confessions psychanalytiques.  Il écrira également la même année à un ami : “Ce sera la seule révolution réelle que nous avons eue jusqu’ici, résultant de l’énergie spirituelle et sexuelle…”.

Le rouleau comme architecture de Sur la route

Le rouleau original qui a servi de support à Kerouac pour la frappe de Sur la route est présenté sous une très longue vitrine au centre de l’exposition. Il est déroulé sur la moitié de sa longueur totale d’environ 36 mètres et, vu depuis l’entrée de l’exposition, il est prolongé par la photographie géante d’une route sur le mur du fond. Cette mise en scène du célèbre rouleau rappelle que ce support ininterrompu figure une route, qu’il est l’architecture du texte. Dans sa présentation originelle, Sur la route est également une œuvre d’art conceptuel.

Sur la route n’ a pas été créé en 3 semaines

Si Kerouac a toujours proclamé avoir écrit Sur la route en trois semaines au courant du mois d’avril 1951, une partie de l’exposition s’intéresse à la genèse du chef-d’œuvre de Kerouac. Car Sur la route est aussi la somme et la synthèse de carnets et de fragments d’écriture mais aussi de dessins réalisés bien auparavant. Au moins sept années se sont écoulées entre la conceptualisation du roman et sa réalisation. La différence entre les textes antérieurs et Sur la route est que dans ce dernier écrit l’auteur se décide à parler à la première personne.

Jack Kerouac, le bouddhiste chrétien

L’exposition consacre également une large place aux activités créatrices les moins connues de Jack Kerouac que sont le dessin et la peinture. Reprenant très souvent des sujets d’inspirations chrétienne ou bouddhiste, elles éclairent sur la notion de compassion chère à Kerouac et qui sont une particularité commune à ces deux religions.

Pierrick Moritz

Exposition Beatific Soul : Jack Kerouac, On The Road, jusqu’au 24 février 2008, puis du 1er au 16 mars 2008 à la New York Public Library. 5ème avenue et 42ème rue. New York. Entrée gratuite. Pour la période d’exposition allant du 1er au 16 mars 2008, le rouleau original de Sur la route sera remplacé par un fac-similé.

Articles en rapport :

https://artwithoutskin.com/2008/01/15/jack-kerouac-a-la-new-york-public-library/

 https://artwithoutskin.com/2007/04/08/autour-de-jacques-kerouac-the-beat-museum-de-san-francisco/



Catégories :Expositions, Livres, New York City

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.