Deux individus armés ont pillé le trésor de la cathédrale de Tournai (Belgique) lundi dernier. Le vol s’est déroulé vers 10 heures 15 et les malfaiteurs ont brisé des vitrines pour s’emparer d’une croix byzantine, de huit calices de XVIIème siècle, de deux bagues et de deux croix épiscopales. Un complice attendait les voleurs dans un véhicule à bord duquel tous ont pris la fuite. La croix byzantine en or, pierres précieuses, perles et pâte de verre date du Vème siècle et sa valeur est inestimable.
Le même jour, en Suisse, deux des quatre tableaux volés huit jours plus tôt au Buehrle Museum de Zurich ont été retrouvés dans une voiture garée devant un hôpital psychiatrique de la ville, pas très loin de leur musée d’origine : Coquelicots près de Vétheuil de Claude Monet et Branche de châtaignier en fleurs de Vincent Van Gogh sont en bon état. Le Comte Lepic et ses filles d’Edgar Degas et Garçon à la veste rouge de Paul Cézanne, les deux autres huiles sur toile dérobées le 10 février, sont toujours activement recherchées.
Source : Interpol
PM
Catégories :Art moderne, Art volé
“21, rue La Boétie” d’Anne Sinclair : du côté de chez Paul Rosenberg
Lyonel Feininger au musée des beaux-arts de Montréal : une identité puissante, d’un exil à l’autre
Visiblement, il n’y a encore aucune nouvelle des objets volés dans la cathédrale de Tournai.
J’aimeJ’aime
Près de dix mois après le vol, où en est l’enquête?
Le Groupe « Wanted » a été créé afin de relancer l’appel à témoins d’Interpol.
http://www.facebook.com/home.php?#/group.php?gid=36777517468
Mais l’actualité c’est aussi une Pétition internationale contre le projet de construction d’une tour-hôtel dans le périmètre Unesco de la cathédrale de Tournai (Belgique)
http://www.latourdetrop.be
J’aimeJ’aime