Selon un article du site d’information allemand Focus, quelque 1.500 œuvres, très principalement d’art moderne, dont une grande partie a été confisquée par les nazis pendant la purge de « l’art dégénéré » ou achetée à des juifs persécutés acculés à brader leurs biens, ont été saisies dans un appartement munichois en mars 2011, la nouvelle n’ayant été révélée qu’hier par Focus. Il s’agit notamment d’œuvres de Picasso, Beckmann, Kokoschka ou Kirchner. Un portrait par Matisse de la collection de Paul Rosenberg, pillée par les nazis, figurerait parmi elles. L’ensemble est estimé à 1 milliard d’euros.
Dans l’état actuel des investigations, au moins 300 de ces œuvres, rattachées par les nazis à « l’art dégénéré », étaient considérées comme perdues. Dès 1930, sur instruction du ministre de l’Intérieur et membre du parti nazi, le Schlossmuseum de Weimar décrochait notamment des œuvres de son fonds d’art moderne. En mars 1933, deux mois après l’arrivée d’Adolf Hitler au pouvoir, les peintures d’artistes modernes appartenant à des municipalités ou à l’État seront exposées pour être ridiculisées dans les vitrines du journal du parti nazi. En juillet 1937, les nazis ouvriront l’exposition “L’Art Dégénéré” à Munich, une réunion de plus de 600 œuvres d’art moderne confisquées dans des musées allemands. L’exposition voyagera dans le pays pendant 3 ans ; les autres œuvres d’art moderne des collections publiques allemandes seront expédiées à Berlin pour être brûlées ou vendues.
C’est un contrôle fiscal qui a permis à la police allemande de découvrir ces œuvres chez un octogénaire ; son père, collectionneur, les aurait achetées dans les années 1930-1940.
Catégories :Allemagne, Art moderne, Art volé
Votre commentaire