Un clavecin historique adjugé 1 million d’euros à Drouot

Présenté comme étant certainement l’instrument le plus important existant au monde dans le domaine de la facture des instruments « à claviers », un clavecin à trois claviers, réalisé en 1740 par le facteur hambourgeois Hieronymus Albrecht Hass, a été adjugé 1 million d’euros (sans les frais) cet après-midi à Drouot (vente AuctionArt). L’instrument était estimé 1,2/1,5 million sans les frais (20 % HT).

Équipé de 60 touches, ce clavecin possède notamment un très rare étage de cordes de 2 « pieds » (l’ancienne mesure) sur trois octaves des basses.

Ses touches sont ornées d’une marqueterie d’écaille de tortue, de bois précieux et d’ivoire. La caisse et le piètement sont peints en trompe-l’œil de motifs imitant l’écaille et de « chinoiseries » ; l’intérieur du couvercle est peint d’une scène de présentation de l’instrument à une commanditaire de haut rang (il aurait pu être réalisé pour Maria Barbara de Braganza, fille du roi du Portugal et future reine d’Espagne).

Ce clavecin figurait dans les années 1920 au sein de la collection de l’antiquaire Marcel Salomon, spécialisé dans les instruments anciens. Le grand claveciniste Rafaël Puyana, mort à Paris en 2013, l’avait été acquis en 1964.

Classé trésor national, mais n’ayant pu être acheté par l’État français faute de fonds, cet instrument exceptionnel bénéficie d’un passeport de libre circulation.

PM



Catégories :Musique, Paris

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.