Barack Obama est réélu et le groupe américain rock-pop-punk-et-plus-encore The Gossip, en concert hier et ce soir au Zénith de Paris, est aux anges – et au champagne – comme en témoigne une nouvelle photographie sur son compte facebook.
Hier soir, au cours du premier de ces deux spectacles, Beth Ditto, la chanteuse du groupe, engagée notamment pour l’égalité des droits civils à accorder – enfin – aux homosexuels, a exprimé son inquiétude quant à l’échéance de l’élection américaine. L’artiste n’étant pas du genre à se laisser dissoudre, elle termine vite par une boutade en demi-teinte : émigrer si Romney était élu.
The Gossip, c’est Beth Ditto et des musiciens excellents, unis dans une grande humanité, pour une belle harmonie. C’est une énergie dingue partagée avec le public, mais rien d’hystérique. La charismatique chanteuse est elle-même, elle ne triche pas, elle donne tout, pendant quelque 105 minutes de concert. Son public, de 16 à 60 ans, égalité entre homos et hétéros, lui rend la pareille.
Le groupe reprend des titres de ses deux derniers albums ; et un clin d’œil à Lady Gaga, un autre à Tina Turner. Avec Beth Ditto et ses musiciens, on danse, on échange, on chante, on communique, on rythme. La fête est réussie. La chanteuse veut améliorer son français, elle demande des conseils au public. Un fan lui offre une photo inattendue d’elle et de sa mère. Elle est touchée ; elle commente avec son impayable sens de l’humour. Un autre lui donne un tee-shirt dont l’imprimé revendique l’égalité pour tous face au mariage. Elle l’enfile aussitôt, fièrement, par-dessus sa robe de scène. Tout est authentique. Beau, donc.
Barack Obama est réélu. Ce soir, au Zénith de Paris, Beth Ditto et ses musiciens devraient être remontés à bloc.
Pierrick Moritz
Catégories :Musique, Paris, Spectacles
Votre commentaire