43,7 millions de dollars pour des nymphéas de Monet vendus aux enchères

Hier soir, à New York, au cours d’une très importante vente aux enchères d’art impressionniste et moderne de Christie’s, une composition de la série Les Nymphéas de Claude Monet a été facturée pour la somme exceptionnelle de 43,76 millions de dollars avec les frais. L’œuvre datée de 1905, peinte à l’huile sur une toile de 88,3 x 99,5 cm, était estimée 30/50 millions de dollars.

Il s’agit du deuxième prix le plus important enregistré en vente publique pour une œuvre de l’artiste impressionniste, après quelque 41 millions de livres payés en 2008, chez le même opérateur, pour un Bassin de Nymphéas de 1919 aux dimensions plus importantes (100,4 x 201 cm).

La performance réalisée hier soir est d’autant plus intéressante que les Nymphéas peints par Monet vers la fin de sa vie, comme ceux du record de 2008, considérés comme l’aboutissement d’une recherche de 30 ans sur l’évocation du bassin aux nymphéas de son jardin de Giverny, sont souvent les plus appréciés du marché de l’art. Claude Monet a réalisé environ 300 œuvres sur ce sujet, pour une production où les grands formats sont plus rares.  

Jamais vu en vente publique, le tableau vendu hier soir chez Christie’s avait initialement été acheté à l’artiste – en 1909 – par les galeries parisiennes Durand-Ruel et Bernheim-Jeune, avant de partir pour les États-Unis en 1910. Après avoir changée trois fois de mains sur le territoire américain, et pour la dernière fois en 1979, l’œuvre provenant d’un legs de la succession Ethel Strong Allen, veuve d’un dirigeant de Wall Street, était vendue au bénéfice de la Hackley School de Tarrytown, dans l’état de New York.

En 2008, Christie’s avait également vendu un Pont du chemin de fer à Argenteuil, peint par Monet en 1873, pour 41,4 millions de dollars. Il s’agit du troisième prix le plus important payé pour une œuvre de l’artiste négociée en vente publique.

Pierrick Moritz

Advertisements


Catégories :Art moderne, Impressionnisme, Marché de l'art, New York City

Tags:, , , ,

1 réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :