Sur eBay, PayPal n’est plus obligatoire

Le 16 novembre, eBay a surpris les vendeurs de sa plateforme française en annonçant sans motivations qu’il ne leur est désormais plus imposé de proposer PayPal parmi d’autres moyens de paiement pour les formats “enchères” et “prix fixe”. Depuis octobre 2009, eBay forçait ceux qui voulaient vendre dans ces conditions à proposer PayPal, un service dont l’entreprise de commerce en ligne est propriétaire et qui ponctionne une commission aux vendeurs sur les transactions.

L’obligation était accompagnée d’une stratégie de communication – toujours d’actualité – vantant une meilleure sécurisation des transactions et l’efficacité du procédé (des arguments de vente, pas des preuves), suggérant sa supériorité par rapport aux autres modes de paiement et discréditant au passage les vendeurs qui ne proposaient pas PayPal.   

L’attribution d’une note valorisante de 5 étoiles pour les vendeurs qui offrent les frais d’expédition figure également parmis les nouveautés d’eBay. L’obtention de cette prime virtuelle et argument de vente est subordonnée au fait que le paiement doit être effectué avec PayPal, dont l’utilisation nécessite des envois avec preuve et/ou suivi, soit les produits postaux les plus chers.

Un joli cadeau aux frais des vendeurs, également disqualifiant pour ceux qui ne le proposeront pas, et une façon d’amener les acheteurs à utiliser PayPal pour bénéficier du nouvel avantage dont le moyen de paiement d’eBay se retrouve auréolé.

Pierrick Moritz   

Articles en rapport : https://artwithoutskin.com/2009/07/16/ebay-impose-paypal-a-ses-vendeurs-francais/



Catégories :Artwithoutskin

Tags:, , , , , , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :