Le traditionnel Week-end follement marteau organisé par le Syndicat national des maisons de ventes volontaires (SYMEV) va prendre une dimension internationale pour son édition 2010 sous l’intitulé Un Week-end aux enchères/A Week End At The Auctions .
Les 27 et 28 mars 2010, des maisons de ventes dans toute la France ainsi que des auctioneers au Royaume-Uni, partenaires de l’opération pour la première fois, ouvriront leurs portes au public, avec des animations comme des débats sur les opportunités et les tendances du marché. Une sélection d’objets sera mise en vente, dont certains au profit de l’UNICEF.
En donnant de l’ampleur à cet évènement, l’organisme de représentation des maisons de ventes exerçant en France (y compris pour Christie’s et Sotheby’s) entend surtout attirer un nouveau public dans les hôtels de ventes français.
Une loi visant à libéraliser les ventes publiques aux enchères en France dans un souci d’harmonisation avec les marchés étrangers, a été votée au Sénat le 28 octobre dernier. Elle sera discutée à l’Assemblée Nationale début 2010.
Ces nouvelles dispositions permettront notamment aux commissaires-priseurs de réaliser des ventes « de gré à gré » sous certaines conditions et de vendre aux enchères des objets neufs (ce qui est aujourd’hui impossible, sauf pour les ventes judiciaires). Les perspectives de développement sont d’autant plus importantes que près de 90% de Français n’ont jamais acheté en vente publique.
PM (avec communiqué)
Catégories :Marché de l'art
L’extraordinaire vitalité de la collection Eileen et I.M. Pei chez Christie’s Paris
Laisser un commentaire