La collection d’art contemporain du mythique acteur et réalisateur Dennis Hopper, disparu en mai dernier, à l’âge de 74 ans, sera dispersée en novembre prochain par Christie’s, à New York.
Très jeune, le réalisateur et interprète d’Easy Reader s’est intéressé aux avant-gardes de l’art contemporain, et notamment au Pop Art. Il avait notamment acheté le premier Campbell Soup de Warhol (pour 75 dollars), lors de la première exposition de l’artiste à Los Angeles.
Les pièces les plus importantes de cette collection d’art contemporain, livrée aux enchères en deux vacations, sont une création de Jean-Michel Basquiat, estimée 5/7 millions de dollars, et un portrait de Dennis Hopper par Warhol, assorti d’une estimation moyenne d’un million.
La collection Hopper comprend notamment des œuvres de Claes Oldenburg, Julian Schnabel et Richard Prince. Sa valeur est estimée autour de 10 millions de dollars.
En plus de sa carrière monumentale comme acteur et réalisateur, Dennis Hopper était également poète, mais aussi un peintre, sculpteur et photographe de renom.
Une rétrospective présentant 200 de ses créations et intitulée Dennis Hopper Double Standard est actuellement programmée, et jusqu’au 26 septembre, au MOCA de Los Angeles.
PM
Catégories :Art contemporain, Cinéma, Marché de l'art, New York City
Votre commentaire