ELLE passe pour la dixième fois devant le sapin de Noël, apportant pour la dixième fois une minuscule assiette de petits fours salés. Comme d’habitude, ELLE ne veut pas d’aide. On loue son sens du sacrifice pour la dixième fois. ELLE repart pour un onzième tour.
LUI passe sans vous voir ; il ne vous a jamais vu.
Surtout éviter de se confier à L’AUTRE, affectée par le syndrome du gourou depuis le deuxième mois de son interminable analyse, c’est-à-dire depuis une bonne vingtaine d’années.
Et ne jamais contredire LA RIBAMBELLE, 85 cadeaux par tête.
Tiens, L’AÏEULE réclame un éventail ; elle pense se trouver en plein été à Madagascar, où elle n’a pourtant jamais mis les pieds.
Pour survivre dans ce bourbier tout enguirlandé, vous avez fort heureusement amené votre Dysfunctional Family Survival Fun Kit.
Cet ensemble tout à fait miraculeux est composé :
– d’une flasque destinée à recevoir un liquide magique vous permettant enfin d’apparaître en trois dimensions dans le regard de LUI ;
– d’un masque réversible pour les yeux : le côté « yeux ouverts » vous permettant d’avoir l’air attentif aux jérémiades de ELLE, même au plus profond d’un roupillon, et sans la vexer ; avec le côté « yeux fermés », vous pourrez manifester très ostensiblement votre exaspération à L’AUTRE, et en osant le vexer ;
– de fiches proposants des réponses pour conclure toute conversation pénible. Il suffit de choisir une des répliques proposées. Exemple, si L’AUTRE vous interpelle, vous pouvez opter pour : “Je vais partir maintenant, avant que le son de ta voix ne finisse par me rendre malade.”
– d’un mini-livre distrayant proposant diverses activités à réaliser tout(e) seul(e) à la table du réveillon où, comme chaque année, on vous aura placé en face de l’aïeule.
Le moins du kit : on peut regretter l’absence de bouchons d’oreilles, accessoire indispensable en présence de LA RIBAMBELLE.
Édité par Runningpress, ce kit est uniquement disponible en langue anglaise. Il coûte autour de 10 dollars (7,46 euros).
Pierrick Moritz
Catégories :Histoire sociale, Insolite, Livres
Votre commentaire