Artivisme. Art, action politique et résistance culturelle, de Stéphanie Lemoine et Samira Ouardi, dresse le portrait de l’artivisme, mariage de l’art – en tout cas de la créativité – et de l’activisme.
Cette somme passionnante et extrêmement documentée nous parle, entre autres, du dadaïsme et de Bill Talen, le révérend qui surgit à l’improviste dans les Starbucks pour exorciser les caisses-enregistreuses, du situationnisme et du sous-commandant Marcos.

Les auteures mettent en perspective l’histoire de ces résistances aux impostures artistiques et intellectuelles, à la société de consommation, à la malhonnêteté politique, au lavage de cerveau des masses, à l’injustice, à l’oppression, au massacre de l’environnement.
Des célèbrités et des anonymes mènent ces révolutions avec des mots et des matières, des interventions et des détournements, des choses et des corps, des frasques et des fresques.
Si ces actions sont souvent joyeuses, elles restent implacables.
Artivisme. Art, action politique et résistance culturelle de Stéphanie Lemoine et Samira Ouardi. Aux éditions Alternatives. 192 pages. Format : 28 x 22 cm.
PM
Catégories :Artivisme, Histoire sociale
Laisser un commentaire