À partir du 15 avril, la galerie Gabriel & Gabriel, située dans le 3ème arrondissement de Paris, proposera une exposition de pochoirs symbolistes d’Artiste Ouvrier.
Il s’agit de la première exposition solo de cette désormais incontournable figure du street art, vite repérée par des aînés comme Ernest Pignon Ernest, Jérôme Mesnager, Paëlla Chimicos, Miss.Tic ou Jef Aérosol. Entre autres rendez-vous à l’étranger, Artiste Ouvrier a été invité par Banksy au Cans Festival de Londres en 2008.
Le travail d’Artiste Ouvrier se différencie de celui des autres pochoiristes par la complexité et la densité de ses découpes, et d’une manière qui peut dépasser les coups de pinceaux les plus subtils. La mise en couleurs, dans la séquence de la palette de l’art urbain, est également plus complexe.
La technique de découpe minutieuse de l’artiste évoque celle des anciens canivets, ces dentelles de papier réalisées au canif par des religieuses et destinées à décorer les images pieuses et les reliques. On pense aussi aux katagami japonais, des pochoirs en papier découpé utilisés pour teindre les étoffes.
Artiste Ouvrier peut trouver son inspiration dans l’histoire de l’art, avec des interprétations d’œuvres connues. Il se passionne notamment pour des peintres de la Sécession viennoise comme Klimt et Schiele.
Chez Gabriel & Gabriel, l’œuvre majeure sera une grande Vierge dans la forêt, sur Plexiglas. Dans une scénographie particulière, elle sera entourée de formats plus petits sur le même support et sur le thème des déesses.
Une variation par l’artiste des Raboteurs de Gustave Caillebotte, des hommes à genoux ponçant un parquet, sera mise en regard de ces figures du sacré.
Infos : http://www.gabrieletgabriel.com/
Pierrick Moritz
Catégories :Art contemporain, Expositions, Paris, Street art
Votre commentaire