Panthère rose de Jeff Koons

Grand coup de pub mondial assuré pour Jeff Koons avec la mise en vente de l’une de ses œuvres les plus chères, le 10 mai chez Sotheby’s New York.

Il s’agit de Pink Panther, une sculpture en porcelaine représentant une femme blonde torse nu, et qui tient dans ses bras une panthère rose en peluche sur le modèle de celle du film de Blake Edwards.

L’estimation délirante, 20/30 millions de dollars, de cette épreuve d’artiste d’un multiple de 3 est soutenue par le fait que deux autres exemplaires se trouvent dans les collections des musées d’Art Moderne de New York et d’Art Contemporain de Chicago. Le modèle a également été exposé lors de la retrospective Jeff Koons au château de Versailles en 2008.

Ce type de références influe énormément sur la cote des artistes d’art contemporain toujours vivants, c’est pourquoi les grandes institutions muséales – plutôt sur leurs gardes – sont régulièrement sollicitées, y compris par les marchands et collectionneurs, pour acquérir ou exposer leurs œuvres.

En réalité, son importance doit être minorée, car nul ne peut savoir la place qu’occupera l’artiste dans l’histoire de l’art, avec notamment un risque de déclassement plus ou moins rapide.

Pour des achats à de très haut niveaux, il est important de connaître les conditions d’acquisition de l’œuvre par l’institution et, dans l’idéal, la nature des relations entre les deux parties à ce moment-là.

25,8 millions de dollars, prix record pour une œuvre de Jeff Koons dans une vente publique, ont été payés en 2008 pour l’un de ses ballons noués aux reflets mercurisés et dans une version magenta.

L’année dernière, un autre exemplaire de ce multiple, mais en bleu, a été payé  “seulement” 16,9 millions de dollars, et l’une de ses œuvres les plus chères, un mille-pattes gonflable encastré dans un escabeau estimé 5,5/7,5 millions de dollars, n’a pas trouvé preneur.

Pierrick Moritz

Publicités


Catégories :Art contemporain, Marché de l'art, New York City

Tags:, , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :