Manuscrits musicaux de Jules Massenet, bandes magnétiques tricotées de Michel Magne et écrits inédits de Françoise Sagan aux enchères

Dispersion des archives de la famille Heugel et des œuvres et souvenirs du génial Michel Magne à Drouot

Après la vente consacrée à Jacques Prévert en juin dernier (avec un résultat de quelque 2,2 millions d’euros dont 560.000 pour le manuscrit original du scénario de Quai des brumes), et avant celle des archives de Sacha Guitry au mois d’octobre, l’étude Ader mettra à l’encan les souvenirs de la famille Heugel, éditrice de musique depuis 1839, en mai, et ceux de l’inclassable Michel Magne en juin. La vente Heugel comporte notamment des manuscrits musicaux de Jules Massenet, celle consacrée à Michel Magne une centaine de ses créations plastiques (dont ses fameuses bandes magnétiques tricotées) ainsi que des écrits inédits de Françoise Sagan.  

Les archives Heugel, dispersées le 26 mai à Drouot, contiennent des manuscrits d’opéra et d’orchestres importants. Il s’agit notamment de ceux du Jongleur de Notre-Dame de Jules Massenet (25.000/30.000 euros) ou du Dieu bleu de Reynaldo Hahn, créé au théâtre du Châtelet en 1912 sur un livret de Jean Cocteau (10.000/15.000€). On y trouve également un ensemble de plus de 4.000 lettres datant des années 1840 à 1950, et notamment signées Offenbach, Berlioz, Gounod, Delibes, Musset ou Strauss. 

Dans leur maison de Passy, puis avenue du Bois (avenue Foch), les Heugel recevaient le Tout-Paris financier et artistique : Rothschild, Proust, Hahn, et aussi, comme en témoignent les 21 signatures gravées à l’intérieur du piano Pleyel de 1875 qui sera également vendu, Philipp, Massenet, Paderewski ou Delibes. Des affiches lithographiques d’opéras célèbres seront également mises à l’encan.

Le 1er juin, toujours à Drouot, la même étude dispersera des souvenirs de Michel Magne. Cet artiste inclassable, tragiquement disparu en 1984, créa les musiques d’Angélique, marquise des Anges, des Tontons Flingueurs ou de Fantomas. Il fut aussi tricoteur de bandes magnétiques pour certaines de ses créations visuelles et monta le premier orchestre de musique électronique dans les années 1950. Entre autres performances, on lui doit  d’avoir fait “ravaler” ses paroles à Hitler en enregistrant l’un de ses discours à l’envers.

Michel Magne s’est rendu célèbre avec un concert de “musique inaudible” joué en 1954 à la salle Gaveau. Les spectateurs en ressortirent avec de violentes nausées, la prestation étant tout de même saluée par l’un d’entre eux, un dénommé Abel Gance.

Magne rencontra Françoise Sagan en juin 1955. L’écrivain était déjà célèbre, avec la sortie de Bonjour Tristesse l’année précédente. Ils écrivirent ensemble un ballet intitulé Le Rendez-vous manqué, puis des chansons pour Juliette Gréco, Annabel Buffet et Mouloudji. Un disque, fruit de la collaboration Sagan-Gréco-Magne, sortit en mai 1956.

Des manuscrits inédits de Françoise Sagan, retrouvés dans les archives de Michel Magne, seront également proposés aux enchères. Il s’agit de textes assortis de dessins qui lui sont adressés, de projets de chanson et d’écrits datant de leur voyage à New York.

Archives et souvenirs de la famille Heugel, éditeurs de musique. Ventes aux enchères publiques le jeudi 26 mai à Drouot-Richelieu par l’étude Ader Nordmann. 

Exposition partielle à la salle des ventes Favart. 3, rue Favart (gace à l’Opéra-Comique).

Michel Magne, Le Fantaisiste pop (1930-1984) (1). Vente aux enchères publiques de ses œuvres et archives par l’étude Ader Nordmann. Mercredi 1er juin à Drouot Richelieu.  



Catégories :Art contemporain, Livres, Marché de l'art, Musique, Paris

Tags:, , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :