Un Picasso originaire de la collection Paul Rosenberg en vente à New York

Actualisé le 13.05.2017, à 9H00 : l’œuvre a été vendue 45 millions de dollars frais compris.

Femme assise, robe bleue par Pablo Picasso, peinte en 1939 à l’huile sur toile (73 x 60 cm), est l’œuvre phare d’une vente d’art impressionniste et moderne proposée par Christie’s le 15 mai à New York. Ce portrait de Dora Maar fut directement acquis auprès de l’artiste par le galeriste Paul Rosenberg, dont la collection devait être pillée par les nazis.

Confisquée par l’occupant en 1940 à Bordeaux, l’œuvre est transférée à l’ambassade d’Allemagne à Paris, puis au Jeu de Paume en septembre 1941. Désignée pour être embarquée à bord d’un train à destination d’un dépôt de Moravie lié à la Mobëlaktion (opération de pillage systématique des habitations abandonnées par les juifs) en août 1944, elle est saisie par la Résistance française et restituée à Paul Rosenberg par la Commission de Récupération.

Depuis, Femme assise, robe bleue a changé quatre fois de propriétaire. Le montant de la dernière transaction dont elle a été l’objet, à l’issue d’une vente aux enchères de juin 2011 par Christie’s Londres, s’élève à 29,13 millions de dollars (pour une estimation de 6,1-12 millions de dollars). Aujourd’hui, l’œuvre est estimée 35-50 millions de dollars.

PM

Publicités


Catégories :Art moderne, New York City

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :