Actualisé le 13.05.2017, à 9H00 : l’œuvre a été vendue 45 millions de dollars frais compris.
Femme assise, robe bleue par Pablo Picasso, peinte en 1939 à l’huile sur toile (73 x 60 cm), est l’œuvre phare d’une vente d’art impressionniste et moderne proposée par Christie’s le 15 mai à New York. Ce portrait de Dora Maar fut directement acquis auprès de l’artiste par le galeriste Paul Rosenberg, dont la collection devait être pillée par les nazis.
Confisquée par l’occupant en 1940 à Bordeaux, l’œuvre est transférée à l’ambassade d’Allemagne à Paris, puis au Jeu de Paume en septembre 1941. Désignée pour être embarquée à bord d’un train à destination d’un dépôt de Moravie lié à la Mobëlaktion (opération de pillage systématique des habitations abandonnées par les juifs) en août 1944, elle est saisie par la Résistance française et restituée à Paul Rosenberg par la Commission de Récupération.
Depuis, Femme assise, robe bleue a changé quatre fois de propriétaire. Le montant de la dernière transaction dont elle a été l’objet, à l’issue d’une vente aux enchères de juin 2011 par Christie’s Londres, s’élève à 29,13 millions de dollars (pour une estimation de 6,1-12 millions de dollars). Aujourd’hui, l’œuvre est estimée 35-50 millions de dollars.
PM
Catégories :Art moderne, New York City
Votre commentaire