BMW Art Cars – Exposition au BMW Museum : réalité augmentée par 曹斐 (Cao Fei) et hommage à Hervé Poulain

Les quatre premières et les trois dernières BMW Art Cars créées depuis 1975 sont exposées depuis le 10 octobre et jusqu’en février 2019 au BMW Museum, à Munich. Ces automobiles font partie d’un ensemble de 19 BMW dont la carrosserie est habillée par une création originale d’un artiste de réputation internationale. L’avant-dernière venue, noir carbone et bénéficiant d’une installation de réalité augmentée (une innovation dans cette collection), née de l’imagination de l’artiste multimédia 曹斐 (Cao Fei), témoigne de la montée en puissance internationale des artistes de l’art chinois contemporain se référant en même temps aux évolutions présentes et à la tradition chinoise. L’exposition intitulée BMW Art Cars – How a vision became reality rend également un hommage au travail d’Hervé Poulain, initiateur de cette collection BMW Art Cars, à travers de nombreux documents issus de sa collection personnelle, et des œuvres d’art visuel sur le thème de la compétition automobile.

L’aventure BMW Art Car commence en 1975, sur une idée d’Hervé Poulain, commissaire-priseur français et coureur automobile, aujourd’hui président d’honneur d’Artcurial. Ce passionné d’art et d’automobiles de compétition trouve des alliés de premier plan chez BMW. Pour la première création, Hervé Poulain demande à Alexander Calder, figure emblématique de l’art en mouvement, d’habiller une BMW de compétition de 480 chevaux,  la BMW 3.0. CSL, qu’il pilotera durant Les 24 Heures du Mans. Cette création, toute en couleurs vives et en courbes, sera déterminante pour le lancement de la collection BMW Art Cars.

Les artistes succédant immédiatement à Alexander Calder s’appellent Frank Stella, Roy Lichtenstein et Andy Warhol. Warhol s’est prêté à l’exercice en 1979, en peignant lui-même une BMW M1 Group 4 (et en un temps record de 28 minutes), quand ses prédécesseurs on travaillé sur un modèle réduit, la création étant ensuite reproduite sur le véhicule par des assistants.

Les autres modèles montrés au public sont les trois dernières créations de la collection, par Jeff Koons (né en 1955), 曹斐 (Cao Fei ; née en 1978), et John Baldessari (né en 1931).

La  #17 est une BMW M3 GT2 habillée par Jeff Koons dans le style Pop Art, avec des couleurs vives évoquant la vitesse et la fureur.

La #18 (BMW M6 GT3) par l’artiste multimédia chinoise 曹斐 (Cao Fei), dont le travail met en œuvre les animations 3D et la réalité virtuelle pour raconter les mutations de la société chinoise contemporaine. La livrée noire carbone de la #18 évoque l’évolution fulgurante de la Chine, son avenir, et ses traditions. Il s’agit de la première BMW Art Car dotée d’une installation de réalité augmentée. La #19 (également une BMW M6 GT3) est habillée par le plasticien américain John Baldessari, figure incontournable de l’art conceptuel depuis le milieu des années 1960, avec un minimalisme élégant et des couleur vives dans une palette réduite. Ces deux BMW Art Cars sont exposées pour la première fois en Allemagne. L’absolue liberté de création garantie à chaque artiste œuvrant pour la collection connaît comme seules limites les contraintes techniques dues à l’usage des voitures en course, rien ne devant faire obstacle à l’optimisation aérodynamique. © courtesy BMW AG.

Hervé Poulain, initiateur de la collection BMW Art Cars, devant le modèle de la première des Art Cars, peinte en 1975 par Alexander Calder. © courtesy BMW AG.

PM

Publicités


Catégories :Allemagne, Art contemporain, Design, Expositions

Tags:, , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :