Edward Hopper : 19 millions de dollars pour une toile ; record mondial pour une œuvre sur papier

Mises en scène subtiles, temps suspendu, endroits et moments d’une action qu’à peu près personne ne penserait à immortaliser : les œuvres d’Edward Hopper sont envoûtantes, hypnotiques ; incroyablement narratives car elles obligent à imaginer la suite, à « aller voir », sans pudeur puisque personne ne nous voit dans ce transport. Retenu dans une histoire sans fin, avec une infinité de possibilités, complètement désinhibé, on pourrait ne jamais sortir d’une création d’Edward Hopper.

Œuvres vedettes d’une vente aux enchères d’art américain proposée hier par Christie’s à New York, Blackwell’s Island, une huile sur toile de 1928, et Kelly Jenness House, une aquarelle sur papier datée de 1932, deux créations d’Edward Hopper, ont été payées à des niveaux de prix très importants.

19,16 millions de dollars ont été engagés pour acquérir la toile, d’une grande puissance émotionnelle, née de la vue derrière l’East River de cette île située entre Manhattan et le Queens, aujourd’hui appelée Roosevelt Island et alors uniquement occupée par des hôpitaux, des asiles et un pénitencier. Un bateau sur la rivière happe le regard du spectateur et l’entraîne vers cet endroit sinistre. Ce tableau aux dimensions importantes (87,6 x 151,3 cm) était estimé 15/20 millions de dollars.

Il s’agit du second prix le plus important payé pour une œuvre de l’artiste vendue aux enchères, après les 26,8 millions de dollars relevés chez Sotheby’s en 2006, pour Hotel Window, une huile sur toile (101,6 x 139,7  cm) de 1955 où, assise sur une banquette, une femme attend, le regard porté sur une baie vitrée bouchée par l’immeuble d’en face.

L’aquarelle Kelly Jenness House, représentant une maison isolée dans la campagne, suffisamment éloignée pour donner envie de s’en approcher, a été payée 4,15 millions de dollars pour une estimation de 2/3 millions. Il s’agit d’un record pour une œuvre sur papier de l’artiste vendue aux enchères.

Pierrick Moritz

Publicités


Catégories :Art moderne, New York City

Tags:, , ,

1 réponse

  1. 10/12/2013
    Le nouveau record pour une huile sur toile d’Edward Hopper vendue aux enchères s’établit désormais à 40,48 millions de dollars. Cette somme a été engagée sur « East Wind Over Weehawken », une huile sur toile (86.4 x 127.6 cm.) peinte en 1934. Cette œuvre a été vendue par Christie’s à New York, dans le cadre d ‘une vente d’art américain programmée le 5 décembre 2013.
    Le propriétaire-vendeur détenait ce tableau depuis 1952.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :