Drouot : produit des ventes en augmentation de 14 % au premier semestre

Le Groupe Drouot annonce un produit de ventes de 338 millions d’euros frais inclus à l’issue de ce premier semestre 2023, soit une augmentation de 14 % par rapport à la période équivalente de 2022.

Ce montant concerne les lots adjugés physiquement à l’hôtel Drouot, mais aussi en live (adjudications via Internet pour des ventes également physiques) et on-line (ventes uniquement sur Internet). Les résultats concernant les ventes de matériel industriel ainsi que l’after-sale, place consacrée à l’acquisition par les amateurs de pièces qui n’ont pas trouvé preneur à l’issue de leur mise en vente aux enchère, ne sont pas inclus.

Selon le Groupe Drouot, cette progression repose sur le développement du nombre de ventes physiques à l’Hôtel Drouot, de l’activité digitale et des services à l’international. Une montée en gamme des pièces proposées pour les ventes on-line est également observée et l’offre pour l’after sale a été enrichie.

L’Hôtel Drouot seul, où 489 vacations ont été organisées durant ce premier semestre, enregistre une croissance de 9 %, pour un produit de ventes de 206,8 millions d’euros frais compris. 180 œuvres y ont été adjugées pour une valeur unitaire de plus de 100.000 euros, contre 144 de cette valeur pour la période équivalente de 2022. L’évolution est marquée par un contexte de dispersions de grands ensembles provenant d’hôtels particuliers et/dont une trentaine de collections privées. L’adjudication la plus élevée, 2,32 millions d’euros, va à une huile sur toile de Pablo Picasso, Le Peintre, signée et datée de 1967, issue de la collection Pierre et Jeannine Consten, proposée en mai par la maison de ventes aux enchères française Farrando.

La plateforme digitale du Groupe Drouot (ventes live et on-line) réalise un produit vendu de 182 millions d’euros, en progression de 24 % par rapport à la période équivalente de 2022. Le montant d’adjudication le plus élevé en live (via Internet pour une vente physique), 663.000 euros, concerne une huile sur toile du XVIIe siècle, un Suzanne et les Vieillards présenté en mars par la maison de ventes belge Coronari auctions.

Avec 690 maisons de ventes actives ce semestre, le nombre de vacations culmine à 3 915, contre 3 297 en 2022. Près de 1,6 million d’objets ont été présentés en vente, soit une hausse de 18%. Cette croissance concerne aussi bien les maisons de ventes françaises que celles situées dans d’autres pays.



Catégories :Belgique, Collections, Marché de l'art, Paris

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.