“Nue propriété” de Joachim Lafosse : une réussite

Une œuvre parfaitement maîtrisée, avec de superbes trouvailles de mise en scène. Isabelle Huppert joue à merveille la tension intérieure d’une femme tiraillée entre deux fausses envies.

Une maison bourgeoise se dresse quelque part dans la campagne. Une maison de famille, solide, inébranlable, qui est là ; une sorte d’héritage heureux ou embarrassant qu’il faut aimer ou contourner ; quelque chose dont on aura de toute façon du mal à se débarrasser.

Pascale (Isabelle Huppert) vit dans cette demeure avec ses deux grands fils (Jérémie et Yannick Régnier). Ceux-là jouent les adolescents attardés auprès d’une mère-copine, dans une existence ponctuée par les visites d’un papa-porte-monnaie.

Pascale est divorcée depuis longtemps et supporte mal les visites impromptues de son ex-mari. Dans cette grande bâtisse, tout le monde manque de courage, à commencer par Pascale qui voit son amant en cachette sous prétexte de préserver des enfants franchement adultes.

Lorsqu’elle veut vendre la maison, ses fils et son ex-mari le lui interdisent ; elle-même ne semble  pas vraiment convaincue par l’idée de recommencer autre chose. L’idée semble plutôt venir de son amant. Pascale se gâche à vivre en dessous de ses possibilités, dans le non-choix.

Nue propriété de Joachim Lafosse. Film belgo-français. Date de sortie : 21 février 2007. Avec Isabelle Huppert, Jérémie Régnier, Yannick Régnier, Kris Cuppens, Patrick Descamps

Pierrick Moritz

Trop de films chaque semaine, pas assez de salles pour les films dits d’auteur et  non-choix pour les spectateurs

Ce film est une réussite mais courez-y vite. Une fois encore se pose le problème de la trop faible distribution des films dits d’auteur. Nue propriété est sorti dans cinq salles à Paris mercredi dernier. On se demande ce qu’il en sera dès demain. Le délai d’une semaine est trop court pour laisser circuler le bouche-à-oreille. Trop de films sortent chaque semaine et, à force d’hésiter, on finit par ne rien aller voir du tout.



Catégories :Cinéma

Tags:,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :