Arts premiers en histoires pour les plus jeunes

photo-4461-2.jpg

Terreau d’imagination

Arts primitifs. Entrée libre par Marie Sellier. Album Nathan. 95 pages. 45 photographies en couleurs en pleine page.

Cet album coloré (chaque page présente une couleur de fond différente) constitue une excellente façon d’aborder les arts premiers avec les plus jeunes (à partir de 8 ans).

Chacune des 45 œuvres photographiées est présentée comme sujet ou héros d’un petit conte très vivant. Cette historiette répond à l’illustration enrichie d’un descriptif.

Vu la force d’évocation des pièces choisies, nul doute que les commentaires des petits iront bon train. Bien que la majorité des œuvres sélectionnées soit « d’humeur plaisante », l’ouvrage familiarise avec l’esthétique de quelques-unes susceptibles d’effrayer les jeunes Occidentaux.

En fin d’ouvrage, les œuvres photographiées sont localisées sur une carte du monde selon leur origine ; les noms des musées qui les abritent sont cités.

Il s’agit d’un petit livre terriblement efficace, dont l’apparence modeste cache un travail considérable.

Pierrick Moritz



Catégories :Afrique, Art d'Afrique, Arts premiers, Livres

Tags:,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.