Livres – « Fétiches et objets ancestraux d’Afrique »

Fétiches et objets ancestraux d’Afrique, sorti en septembre 2013 chez 5 Continents Éditions, est une présentation remarquée de sculptures du Congo vouées à la magie et à la sorcellerie.

Riche en information, cette étude particulièrement soignée associe des textes détaillés de l’ethnologue François Neyt et les superbes photographies d’Hughes Dubois, spécialisé dans la prise de vue d’objets d’art.

L’ensemble est divisé en quatre chapitres se concentrant sur autant d’ensembles stylistiques (Congo, Teke, Luba et Songye) dans deux contextes géographiques différents, le pays des Congo et le pays des Luba, où une langue bantoue est parlée.

L’esthétique, le contexte, les indices communs liés à un atelier sont particulièrement mis en avant, pour un ensemble très documenté. L’ouvrage donne de précieuses informations sur la fonction de ces objets et les rituels auxquels ils sont rattachés.

Parmi les sculptures présentées, un certain nombre a été collecté par Édouard d’Orjo de Marchovelette (1901-1985), administrateur territorial en poste au Congo à partir des années 1920, et jusqu’en 1952, et notamment auteur de La Divination chez les Baluba au moyen du lubuko ou katotola.

Fétiches et objets ancestraux d'Afrique

Fétiches et objets ancestraux d’Afrique, par François Neyt et Hughes Dubois, ouvrage bilingue (français/anglais), 5 Continents Éditions, Milan, 2013, distribué par Le Seuil, Paris. 259 pages, environ 187 illustrations principalement en couleur, 29, 5 cm x 25 cm.  56 euros, environ.  

Publicités


Catégories :Afrique, Art d'Afrique, Arts premiers, Livres

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :