Salon des Artistes Français au Grand Palais : dans la nef aux trésors

Salon des Artistes Français 2017

Le Salon dans la nef du Grand Palais (photo réalisée avant l’ouverture au public).

La Société des Artistes Français, héritière directe de l’Académie Royale créée par Colbert en 1663 (le nom actuel a été adopté en 1881), présente la 227ème édition de son Salon du mercredi 15 au dimanche 19 février au Grand Palais, dans le cadre d’Art Capital.

L’évènement accueille cette année quelque 640 créateurs contemporains du monde entier, amateurs et professionnels, travaillant notamment dans les domaines de la peinture (la discipline la plus représentée), de la sculpture, de la gravure, de la photographie et de l’architecture, mais aussi de la mode et du design.

Ces artistes ont été choisis par un jury élu parmi les sociétaires médaillés d’or au Salon. Entre autres évènements particuliers, la section architecture propose exceptionnellement un programme « hors-les-murs », à travers la présentation d’un projet monumental par Aleksandar Jankovic.

Unique en son genre, cette manifestation enracinée dans la réalité de l’art et des artistes se démarque de certaines grandes foires d’art contemporain complètement hors-sol. Le « Salon » est l’endroit généreux où la critique d’art est née et a été renouvelée (Diderot, Baudelaire,…), car il toujours offert la liberté de penser.

En déambulant dans ce grand bal de créations, chacun pourra trouver un morceau avec lequel il aimerait danser.

ISD-RUBIKA Valenciennes Salon des Artistes Français 2017Un espace est consacré  à l’Institut Supérieur de Design-RUBIKA de Valenciennes, pour le travail des six lauréats du « Gran Premio Assoluto » du concours Ferrari 2015 ayant donné naissance à la proposition du modèle Manifesto.

Eiko ITOH Salon des Artistes Français 2017Eiko Itoh : Momijiga-Hikarugenji, technique mixte, 62 x 55 x 60 cm.

Jean-François Galéa : La Pêche aux voix, 2017, huile sur toile, 165 x 200 cm. Une des œuvres les plus « sulfureuses » de la version 2017 du Salon des Artistes Français. En 1865, Manet y exposa son Olympia, avec le retentissement que l’on sait. Son Déjeuner sur l’herbe avait par contre été refusé deux ans plus tôt.

Stefan Beiu Salon des Artistes Français 2017

Stefan Beiu : White Sun of The Desert, huile sur toile, 200 x 200 cm.

Robin Miege Salon des Artistes Français 2017

Robin Miège : Angelo en bleu, huile sur toile, 100 x 81 cm.

Jean Doucet Salon des Artistes Français 2017

Un espace est consacré au travail du couturier Jean Doucet. Le créateur parisien travaille dans la plus pure tradition artisanale et le respect des métiers d’art. Ses pièces sont sublimées dans une exceptionnelle série de photographies d’Afsaneh Afkhami, où elles sont portées par des danseurs de l’Opéra de Paris.

Pierrick Moritz

Advertisements


Catégories :Art contemporain, Expositions, Paris

Tags:,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :