Arts rupestres et mythologies en Afrique de Jean-Loïc Le Quellec est une somme remarquable publiée chez Flammarion en 2004. Il s’agit du premier ouvrage consacré à l’ensemble des arts rupestres de l’Afrique publié en français.
Du Sahara à l’Afrique Australe, en passant par l’Afrique de l’Ouest, le centre de l’Afrique, l’Afrique de l’Est et la corne de l’Afrique, l’auteur rend compte de façon détaillée et la plus exhaustive possible des connaissances sur l’art pariétal du continent en traitant essentiellement de la signification des ensembles en question.
Art gravé et/ou peint, figuratif ou non, description de d’environnement naturel, mythologie, rites, symbolisme, caractéristiques, comparaisons, influences, fusions et points communs de différentes aires culturelles, nouvelles découvertes : ces relevés, descriptifs et analyses forment un apport fondamental au plus près des débuts de l’humanité, notamment sur la préhistoire du Sahara central, dont la tradition orale est perdue.
Il est aussi question de souligner la pertinence, de rectifier certaines interprétations ou d’ouvrir le champ à d’autres au sujet d’inventaires et de descriptions anciens dont certains, effectués par des Occidentaux au XIXe siècle, ou même jusqu’à un point avancé du XXe siècle, peuvent avoir été tronqués d’une manière ou d’une autre par des préjugés évidents (racisme ; sexualité) ou des circonstances locales particulières comme le contexte politique. Pour le Mali, au sujet du célèbre site du grand auvent de Songo à Sanga, l’auteur met en évidence des ajouts et rehauts sur les peintures, visibles en comparant des photographies de 1906-1907 et de 1931.
Nombre de ces représentations résistent à toute tentative d’interprétation. L’auteur livre des clefs essentielles, concernant généralement les rituels anciens. Certaines représentations pourraient être exotériques, c’est-à-dire destinées à tromper les non-initiés ; l’interprétation du même symbole pourrait être différente selon le degré de connaissance. De fausses explications peuvent aussi avoir été racontées sur certains mythes dans le but d’éloigner les importuns (ce que pensait l’ethnographe Marcel Griaule ; référence à ses travaux sur les Dogons).
Les amateurs d’art africain ancien trouveront ici des informations passionnantes ; comme sur les faux-visages et autres porteurs de masques des représentations rupestres du Sahara ou du Mali.
Pierrick Moritz
Arts rupestres et mythologies en Afrique de Jean-Loïc le Quellec. Flammarion, 2004. 212 pages, illustrations et texte très abondants. 32 x 25 cm.
Catégories :Afrique, Art d'Afrique, Arts premiers, Livres
Votre commentaire