Trois œuvres de Pablo Picasso ont été dérobées dans l’appartement de la petite-fille du peintre à Paris. Ces deux toiles et ce dessin sont invendables sur le marché de l’art.
Les œuvres volées de Picasso ont souvent été retrouvées. En 1986 à la National Gallery of Victoria de Melbourne, Femme pleurant (une toile cubiste de 1937 représentant Dora Maar) fut volée par un groupe se nommant « Les terroristes culturels australiens » et qui menaçait de la détruire si une rançon n’était pas payée. La toile fut retrouvée sans dommage 17 jours plus tard dans la consigne d’une gare.
Plus récemment, une nature morte « à la charlotte » de 1924 , volée à Paris en 2004, a été retrouvée l’année suivante. Un autre tableau du même Picasso, estimé deux millions d’euros, avait été volé dans une galerie monégasque en septembre 2006. Il avait été restitué à la galerie le lendemain dans la nuit.
On se souvient également du vol du buste en bronze de Dora Maar en 1999, récupéré plus tard dans une mairie après avoir transité par un fossé.
Pierrick Moritz
Source : site Interpol
Louvre – Pourquoi voler des joyaux de la Couronne de France ?
Le masque africain le plus cher du monde réapparaît, puis disparaît
Ces œuvres ont été retrouvées à Paris durant l’été 2007.
J’aimeJ’aime