Si vous avez l’intention d’effectuer un séjour à New York, vous avez la possibilité d’acheter un carnet à souches nommé “CityPass” pour économiser sur les tarifs des visites de six attractions célèbres de la ville : le Métropolitan Museum of Art, la première terrasse de l’Empire State Building (au 86 ème étage, il vous en coûtera 15 dollars de plus par personne pour accéder à celle du 102ème étage), le Guggenheim Museum, Le Museum of Modern Art, l’American Museum of Natural History & Rose Center et une petite croisière qui offre un joli point de vue sur Manhattan (et pour ceux qui aiment tourner en rond car vous ferez également trois fois le tour de l’île sur laquelle est plantée la statue de la Liberté).
Rentable à partir de trois ou quatre visites
Le prix du “CityPass” est de 65 dollars par adulte. Il descend à 49 dollars pour les 12-18 ans. Si, pour cette dernière tranche d’âge, les prix des billets achetés à l’unité sur le lieux de visite sont en général sensiblement inférieurs à ceux pratiqués pour les adultes, la différence n’est que de 2 dollars pour l’Empire State Building et le prix reste le même pour la promenade en bateau autour de la Statue de la Liberté. Le CityPass est donc plus avantageux pour les 12-18 ans sur ces deux attractions.
Le « CityPass » permet d’économiser 50 % sur les tarifs officiels des visites mais à condition de les effectuer toutes. La formule commence à être rentable à partir de la troisième ou la quatrième selon les tarifs pratiqués dans les endroits visités.
La formule permet également de retirer son billet directement auprès des guichets d’informations et d’éviter ainsi les files d’attente, ce qui ne vous donne pas pour autant le droit de passer devant les autres pour commencer la visite.
Salles fermées au public et files d’attente inévitables
Il est est prudent de s’assurer que tous les lieux inclus dans le “CityPass” sont bien complètement ouverts.
La semaine dernière, par exemple, le Guggenheim n’avait qu’une salle de photographies ouverte au public. Tout le reste du musée (un véritable chantier où l’on installait une prochaine exposition) était fermé, y compris les collections permanentes.
Du coup, le prix du billet acheté directement au guichet n’était que de 5 dollars au lieu des dollars habituels pour un adulte (avec le “CityPass”, en effectuant les six visites, il revient à environ 11 dollars).
Au Metropolitan, quelques salles n’étaient pas acccessibles au public mais le tarif demeurait identique.
Certains jours, les temps d’attente pour les croisières autour de la Statue de la Liberté ou l’accès au 86ème étage de l’Empire State Building sont encore allongés par les contrôles de sécurité draconiens sur ces points emblématiques de la ville. Et ils peuvent décourager les plus motivés.
Pierrick Moritz
La formule « CityPass » existe également pour d’autres grandes villes des États-Unis et Toronto. Adresse du site : http://www.citypass.com/
Catégories :Marché de l'art

L’extraordinaire vitalité de la collection Eileen et I.M. Pei chez Christie’s Paris
Laisser un commentaire