Triptich 76, un grand triptyque de Francis Bacon, réalisé en 1976 à l’huile et au pastel sur toiles (196 x 147,5 cm chacune), et un Orange, Red and Yellow, huile sur toile (205 cm x 175 cm) peinte en 1956 par Mark Rothko, sont les œuvres vedettes de la vente d’art d’après-guerre et contemporain proposée par Sotheby’s, à New York, le 14 mai.
Triptich 76 de Francis Bacon a été créé pour une exposition personnelle à la galerie parisienne Claude Bernard, en 1977. Il s’agit d’un chef-d’œuvre absolu, un de ces tableaux du maître qui prend instantanément possession du spectateur, pour une véritable « agression » émotionnelle.
La toile centrale, montrant un oiseau dévorant une partie d’un personnage, fait notamment référence à Prométhée qui, pour avoir trompé les Dieux, est condamné à ce que son foie, régénéré tous les jours, soit à chaque fois dévoré par un aigle. Dans cette légende, le malheureux finit par être sauvé par Héraclès, libération que la cruelle représentation ne laisse pas du tout présager.
Si l’estimation de la création est communiquée sur demande, il est très probable que son prix d’adjudication rejoigne la tête du palmarès des sommes payées en vente publique pour des créations de Francis Bacon (40/50 millions de dollars).
Pour Orange, Red and Yellow de Mark Rothko, la période de création, les couleurs et le grand format font que cette œuvre fait partie des œuvres les plus recherchées de l’artiste.
Avec une estimation également communiquée sur demande, l’enchère finale de ce Orange, Red and Yellow devrait toutefois rester bien en dessous des quelque 73 millions de dollars payés l’année dernière chez Sotheby’s, sur la place de New York, pour l’exceptionnel White Center (Yellow, Pink and Lavender on Rose) de 1950 (205 cm x 175 cm), toile historiquement très proche du moment où il s’engagea sur la route des aplats de couleurs dont le traitement diffus des contours exalte la luminosité.
Pierrick Moritz
Catégories :Art contemporain, Marché de l'art
Votre commentaire