Un tableau de van Gogh chez Christie’s

Christie’s mettra à l’encan un tableau de Vincent van Gogh lors de sa prestigieuse vente d’art impressionniste et moderne du 6 mai prochain à New York.

Il s’agit d’une Route aux confins de Paris, avec paysan portant une bêche sur l’épaule peinte par l’artiste durant l’été 1887, une très belle toile estimée 16/18 millions de dollars. À l’aune des prix désormais payés en vente publique pour les plus belles œuvres des meilleurs peintres de l’histoire de l’art, l’œuvre ne devrait pas rencontrer le sort malheureux de la dernière huile sur toile de Van Gogh proposée par Sotheby’s en novembre dernier : un triste Champ de Blé peint en juillet 1890 qui, assorti d’une estimation quelque peu démesurée, n’avait pas trouvé preneur.

Entre temps, le 4 février dernier à Londres, Christie’s a vendu pour 468.500 livres un dessin du même van Gogh qui était estimé 400.000/ 600.000 livres. Il s’agissait d’un Portrait d’Adrianus Zuyderland, coiffé d’un haut de forme et buvant une tasse de café, exécuté en novembre 1882 à la craie noire, à l’aquarelle et au lavis sur un format de de 40,9 cm cm x 30 cm.

La star de la vacation du 6 mai organisée par Christie’s à New York est un tableau de Claude Monet de 1873, Le Pont du chemin de fer à Argenteuil dont l’estimation, bien supérieure à celle du van Gogh, est communiquée uniquement sur demande.

Trop loin de la sensibilité de certains Nymphéas et autres Waterloo Bridge pour prétendre à une estimation d’un tel niveau, cette toile pourrait se voir qualifier de “pas assez impressionniste”, voire “trop bleue” ou “un peu trop appliquée” par un cercle d’acheteurs potentiels dont l’exigeance est à la mesure de la fortune. Des arguments que reprendront probablement beaucoup de ceux qui ne peuvent pas, de toute façon, s’en offrir la garde pendant quelques années.

Pierrick Moritz



Catégories :Art moderne

Tags:, ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :