Un prix record pour un meuble du XIXème siècle. Il a été acheté par un collectionneur français au téléphone contre un autre français, commente Gaia Donzet, responsable du bureau parisien de Bonhams. Crédit photo : Bonhams
Un cabinet japonisant de l’ébéniste et ornementiste français Édouard Lièvre (1829-1866), l’un des dessinateurs les plus talentueux du XIXème siècle, a été payé plus de 2 millions de livres, soit 2,25 millions d’euros, lors d’une vente de mobilier et d’objets d’art proposée par Bonhams, le 4 décembre, à Londres. Le meuble était estimé 300.000/500.000 livres.
Ce cabinet en bois de rose et laque, enrichi de bronzes, de dragons s’entortillant autour des colonnettes et de têtes de lion sur le piètement, reprend avec fantaisie la forme d’une pagode extrême-orientale. Il a été réalisé vers 1895 pour le célèbre magasin parisien L’Escalier de Cristal. On n’en compte que six versions, dont une conservée au musée d’Orsay et une autre au Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg. Une troisième version a été vendue récemment aux enchères pour 915.000 euros.
PM
Catégories :Arts décoratifs
Votre commentaire