Exposition d’art contemporain palestinien à l’Institut du Monde Arabe

Exposition Palestine : la création dans tous ses états

Au plus près de l’âme palestinienne d’aujourd’hui

Les œuvres présentées au sein de  l’exposition Palestine : la création dans tous ses états à l’Institut du Monde Arabe s’inscrivent principalement dans une démarche d’ordre conceptuel. Les créateurs sont 19 artistes palestiniens issus de la diaspora ou résidant sur place.

La réunion de deux générations d’artistes (nés entre 1936 et 1977) témoigne de l’existence et de la persistance de l’art contemporain palestinien en particulier et arabe en général.

Avec les créations de ces Palestiniens, on se trouve devant des identités en grande partie forgées par les conséquences du conflit avec Israël.

La troublante installation de Rana Bishara, Hommage to Childhood, joue sur le contact physique du visiteur avec des baudruches laiteuses et semi-transparentes dans lesquelles sont enfermées des photographies d’enfants estropiés par la guerre.

Avec un humour glaçant, la vidéo Chic Point, Fashion for Israeli Checkpoints de Sherif Waked montre un véritable défilé de mannequins.  Tous  portent des tenues astucieuses permettant de dénuder son ventre avec une élégance toute ironique aux checkpoints israéliens.

Dans la vidéo de Suha Shoman, intitulée Bayyaratina, une femme nous raconte comment sur plusieurs décennies, par des incursions successives, les forces israéliennes ont déraciné les milliers d’arbres de sa plantation familiale d’orangers et de citronniers, une exploitation agricole transformée au final en désert.

Cette exposition est une réussite absolue, notamment par la qualité des œuvres présentées. Elle nous rappelle aussi la force de l’art, medium au-dessus de tout autre, avec son langage singulier au plus proche de l’âme.

Pierrick Moritz

Exposition Palestine : la création dans tous ses états, exposition d’art contemporain à voir jusqu’au 22 novembre 2009 à l’Institut du Monde Arabe (Médina de l’IMA). 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, place Mohammed-V. 75005 Paris.  Station de Métro proche : Jussieu.  Fermé le lundi. Les autres jours : ouvert de 10 heures à 18 heures en semaine et jusqu’à 19 heures les week-ends et jours fériés.

Advertisements


Catégories :Art contemporain, Expositions, Palestine, Paris

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :