Que “Mad Men” soit nommé dans autant de catégories ne surprendra personne : tout est impeccable dans cette série d’une qualité probablement jamais égalée.
Pour l’édition 2009 des Emmy Awards (prix récompensant les meillleures productions et professionnels de la télévision américaine) qui se tiendra le 20 septembre à Los Angeles, la série Mad Men affiche un record de 16 nominations dans 12 catégories (avec 4 nominations sur 5 pour la meilleure équipe de scénaristes).
Les premiers épisodes de cette production diffusée actuellement par Canal+ (saison 2), avait été montrés pour la première fois en France par TPS Star au printemps 2008, en deuxième partie de soirée.
Mad Men, dont l’action se déroule dans le milieu de la publicité, est avant tout une brillante représentation de l’Amérique bourgeoise new-yorkaise des années 1950-1960, notamment de la condition de la femme et de son émancipation à ce moment-clef pour elle dans l’histoire contemporaine. Des femmes qui prennent conscience de leur situation d’objet ou de faire-valoir jetable lors, par exemple, de la mort de Marilyn Monroe : personne ne viendra réclamer la dépouille de la star pourtant adulée par des millions d’hommes.
Les scénarios, l’interprétation et la reconstitution historique (costumes, décors, mais aussi psychologie des personnages dans le contexte de l’époque) de Mad Men sont absolument remarquables. Sur le travail d’écriture, rappelons qu’aux États-Unis, contrairement à la France, les scénaristes jouissent d’une vraie considération et que des équipes entières de ces professionnels travaillent au service des séries télévisées. Leur pouvoir est aussi important que leur fonction et leurs mouvements de grève sont particulièrement redoutés des producteurs.
Mad Men a déjà remporté l’Emmy Award de la meilleure série télévisée dramatique l’année dernière. Sont jugés en compétition, en plus du travail antérieur, les épisodes réalisés depuis cette précédente récompense.
Pierrick Moritz
Les catégories dans lesquelles Mad Men est nommé pour les Emmy Awards 2009
Meilleure série télévisée dramatique.
Meilleur scénario pour une série dramatique télévisée (sur 5 nominations dans cette catégories, 4 sont différentes équipes de scénaristes travaillant sur Mad Men, celle reconnue comme ayant été la plus brillante sera récompensée).
Meilleure mise en scène pour une série télévisée dramatique : Phil Abraham.
Meilleure acteur principal dans une série télévisée dramatique (Jon Hamm pour son rôle de Don Draper).
Meilleure actrice principale dans une série télévisée dramatique (Elisabeth Moss pour son rôle de Peggy Olson).
Meilleur acteur dans un second rôle (John Slattery, pour son rôle de Roger Sterling).
Meilleure direction artistique pour une série télévisée tournée à une caméra unique.
Meilleure direction de la photographie pour une série télévisée dont les épisodes durent une heure.
Meilleurs costumes pour une série télévisée dramatique.
Meilleure coiffure pour une série tournée à une caméra unique.
Meilleur maquillage pour une série tournée à une caméra unique.
Meilleure retouche photo pour une série télévisée dramatique tournée à une caméra unique.
Meilleur second rôle dans une série télévisée dramatique : John Slattery (pour son rôle de Roger Sterling).
Catégories :Télévision
Votre commentaire