Séries TV – Fins de saison (garanti sans spoiler)

1. The Affair – Mythique

Pourquoi la regarder ? À la fin de sa saison 2, The Affair confirme son statut de série la plus innovante du moment. Narrée sous le regard croisé de ses personnages principaux, on s’y plonge comme dans un bon roman américain.

Statut. Renouvelée pour une saison 3 en 2016 par la chaîne américaine Showtime (Dexter, etc.).

D’où ça vient ? L’un des créateurs de The Affair n’est autre que l’Israélien Hagai Levi, à l’origine de la série Be Tipul (adaptée à la télévision américaine sous le nom d’In Treatment (En Analyse, 2007-2010, avec Gabriel Byrne). Sa partenaire, Sarah Treem, a travaillé sur The Affair mais aussi sur House of Cards (la série de Netflix diffusée en France sur Canal+, avec Kevin Spacey)

Les acteurs vus ailleurs. Dominic West, le McNulty de la sécie culte The Wire, vu aussi dans l’excellente série britannique The Hour, et Ruth Wilson (vénéneuse dans la série britannique Luther). Dans le rôle de l’épouse délaissée, Maura Tierney (l’infirmière Abby Lockhart dans Urgences). A noter aussi la présence dans le rôle d’un avocat de Richard Schiff, connu pour avoir interprété le rôle de Toby Ziegler, le directeur de la communication du président des États-Unis dans la série The West Wing (À la Maison Blanche) et qui figure aussi au casting de la saison 2 de Manhattan (voir 8).

Diffusion en France : Canal+ Séries.

2. The Leftovers – Mystique

Pourquoi la regarder ? Après une saison 1 qui se cherchait parfois, The Leftovers a littéralement explosé dans la saison 2, multipliant les pistes et les entrées possibles dans le récit. Reste à trouver l’issue en évitant la sortie de route…

Statut. Renouvelée par HBO pour une 3e et ultime saison.

D’où ça vient ? L’un des deux créateurs n’est autre que Damien Lindelof, le créateur de la série Lost, dont le dénouement avait décontenancé plus d’un fan en 2010.

Les acteurs vus ailleurs. Justin Theroux, surtout connu pour être l’époux de Jennifer Aniston (ex-Friends), a été vu également dans les séries Parks and Recreation et Six Feet Under.

Diffusion en France : OCS.

3. The Knick – Objet filmique

Pourquoi la regarder ? Les deux saisons de cette série intégralement réalisée par Steven Soderbergh se regardent comme un long film planant. Plongée hallucinée dans le New York du XIXe siècle, avec en contrepoint une musique électronique, The Knick est porté par le jeu fiévreux d’une star hollywoodienne, Clive Owen.

Statut. Saison 3 encore en cours de discussion chez Cinemax (filiale de HBO), qui diffuse également la série Banshee.

D’où ça vient ? L’histoire se déroule au Knickerbocker Hospital de New York, construit à la fin du XIXe siècle.

Les acteurs vus ailleurs. Clive Owen a joué au cinéma en 2001 dans Gosford Park de Robert Altman et en 2006 dans le film fantastique Les Fils de l’Homme d’Alfonso Cuaron et le polar Inside Man.

Diffusion en France : OCS.

4. The Walking Dead – Monstrueusement génial

Pourquoi (continuer à) la regarder ? À la fin de la « mi-saison » 6, The Walking Dead confirme sa capacité à se renouveler, au prix de retournements de situation parfois audacieux. Elle s’offre une dimension métaphysique qui explique en partie pourquoi elle reste captivante, alors même que ses personnages principaux (les morts-vivants) sont finalement….assez peu expressifs.

Statut. Deuxième partie de la saison 6 à partir du 14 février sur AMC (la chaîne qui a diffusé les séries Mad Men et Breaking Bad). Une saison 7 est d’ores et déjà prévue, tandis que Fear The Walking Dead, la série dérivée (« spin-off »), connaîtra une saison 2 en 2016.

D’où ça vient ? The Walking Dead est l’adaptation d’une BD dont le 24e tome sort pour Noël en France.

Les acteurs vus ailleurs. Merrit Wever, l’infirmière à la blouse imprimée de petits lapins dans la série Nurse Jackie, apparaît dans la saison 6. Tovah Feldshuh, interprète de Deanna Monroe, qui dirige la communauté où les héros trouvent refuge dans la saison 5, joue également le personnage d’Ivana dans la série Flesh and Bone (voir 9).

Diffusion en France : OCS (mais Canal+ Séries pour Fear The Walking Dead).

5. Occupied – Détonnant

Pourquoi la regarder ? Après un pitch alléchant (la Norvège occupée par la Russie à la suite d’une crise énergétique), la série a semblé chercher ses marques, avec des invraisemblances qui ont réduit sa portée. Mais les deux derniers épisodes l’ont amenée à un autre niveau, se terminant sur une conclusion prometteuse.

Statut. Inconnu, mais saison 2 envisageable pour la série norvégienne.

D’où ça vient ? Occupied a été créée par le romancier norvégien Jo Nesbo, spécialisé dans les thrillers.

Les acteurs vus ailleurs. Notre Hippolyte Girardot national en commissaire européen représentant la France.

Diffusion en France : Arte.

6. Homeland – Essoufflé

Pourquoi la regarder (encore) ? Homeland a suivi un parcours inverse de sa cousine norvégienne Occupied. Délocalisée à Berlin, cette saison a très bien commencé, multiplié les pistes avant de se déballonner et de terminer de manière assez plate. Déjà relancée à la saison 3 avec succès après avoir été la série la plus ambitieuse du moment et perdu de sa superbe, Homeland arrivera-t-elle encore à se renouveler ?

Statut. Saison 6 prévue par Showtime en 2016.

D’où ça vient ? Homeland est une adaptation de la série israélienne Hatufim, qui a connu deux saisons entre 2010 et 2013 diffusées en France par Arte.

Les acteurs vus ailleurs. Claire Danes dans le film Romeo + Juliette de Baz Luhrmann en 1997 et Rupert Friend (Peter Quinn) dans le film britannique Les Poings contre les Murs de David McKenzie en 2014.

Diffusion en France : Canal+ Séries.

7. Getting On – Delirium Tremens

Pourquoi la regarder ? Getting On narre avec un mauvais goût assumé le quotidien d’un service de gériatrie. Derrière la satire et les gags, des personnages très justes et bien dessinés, en particulier le docteur Jenna James (joué par Laurie Metcalf), somme de petites lâchetés, de mauvaise foi et d’ego mal placé.

D’où ça vient ? Getting On est adaptée de la série éponyme de la BBC, diffusée entre 2009 et 2012.

Statut. Achevée par HBO à la fin de la saison 3.

Les acteurs vus ailleurs. Alex Borstein, qui joue l’infirmière brune, a fait des apparitions dans les saisons 3 des séries Masters of Sex et Shameless (US).

Diffusion en France : OCS.

8. Manhattan – Explosif

Pourquoi la regarder ? A priori, s’intéresser à la mise au point de la bombe atomique pendant et après la seconde guerre mondiale dans le désert (californien) sous le nom du projet « Manhattan » est un peu contre-intuitif. Sur un sujet âpre et le manque du petit quelque chose qui en ferait une série géniale, « Manhattan » parvient à faire résonner son propos face à la situation actuelle : un monde paralysé par la peur d’une guerre nucléaire.

Statut. Il n’est pas encore certain que la série sera renouvelée pour une saison 3 par WGN America (qui diffuse aussi les séries How I met your Mother, Parks and Recreation et… Walker Texas Ranger).

D’où ça vient ? Le projet dit « Manhattan » a été à l’origine des bombes atomiques larguées par les Etats-Unis en 1945 sur Hiroshima et Nagasaki.

Les acteurs vus ailleurs. John Benjamin Hickey, qui joue le chercheur Frank Winter, a également campé le frère de l’héroïne de la série The Big C, terminée en 2014 au bout de quatre saisons. Ashey Zukerman, l’interprète du scientifique Charlie Isaacs, est également au casting des séries australiennes The Code et La Gifle (The Slap).

Dans la saison 2 apparaît William Petersen, qui avait démarré fort sa carrière au cinéma dans les années 80 en tournant avec Michael Mann (dans Le Sixième Sens notamment) et William Friedkin (Police Fédérale Los Angeles) avant d’être embauché en 2000 dans la série Les Experts. Dans cette même saison 2, on voit aussi Justin Kirk, beau-frère de l’héroïne de la série Weeds (8 saisons jusqu’en 2012), apparu également dans les séries Modern Family et Wayward Pines, avec Matt Dillon.

Diffusion en France : OCS.

9. Flesh and Bone – Unique

Pourquoi la regarder ? petite sœur du film Black Swan (pour sa description du milieu impitoyable de la danse) et de la série Mozart in the Jungle (qui narre le quotidien parfois rude des musiciens classiques), Flesh and Bone sait nous entraîner dans les pas d’une ballerine prête à tout.

Statut. Achevée au bout d’une unique saison.

Les acteurs vus ailleurs. Sarah Hay, l’héroïne de la série, était déjà l’une des danseuses de Black Swan. Damon Herriman, qui interprète le sans-abri qui habite en bas de l’immeuble de l’héroïne, a interprété Dewey Crowe dans la série Justified, qui s’est conclue en 2015 au bout de six saisons.

Diffusion en France : OCS

10. The Strain – Pas très contagieux

Pourquoi la regarder ? On se le demande, tant la petite sœur de The Walking Dead peine à dépasser le stade d’une BD fantastique, malgré le patronage du cinéaste Guillermo Del Toro. Mais il est vrai que ses créatures néfastes aussi sophistiquées qu’effrayantes (issues d’une mystérieuse épidémie) et un casting plutôt sympathique compensent l’indigence dont est parfois victime le scénario qui traite d’une mystérieuse épidémie contaminant une partie de la planète.

Statut. Reconduite pour une saison 3 par la chaîne FX, également origine de la série The Americans dont la saison 4 est attendue en mars 2016.

D’où ça vient ? The Strain est à l’origine d’une série de romans, dont le sixième volume vient de sortir aux Etats-Unis,  et dont les premiers tomes ont été écrits par Guillermo del Toro et Chuck Hogan, les deux créateurs de la série TV.

Les  acteurs vus ailleurs. Le héros, Corey Stoll, a joué le rôle du député Peter Russo dans la série House of Cards  et est également apparu dans la saison 4 de Homeland. Kevin Durand, qui joue Vasiliy Fet, est au casting de la série Vikings, dont la saison 4 est prévue pour 2016, et a jouté dans le film Les trois crimes de West Memphis (2013). David Bradley, qui interprète Abraham Setrakian, jouait Jack Marshall dans la série britannique Broadchurch en 2013.

Diffusion en France : Canal+ Séries.

Paul Bret

Publicités


Catégories :Cinéma, Etats-Unis, Norvège, Télévision

Tags:, , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :