Le jeudi 7 janvier, à 19 heures, la dynamique maison de vente FauveParis et la FENVAC (Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs) proposent une vente aux enchères de créations de Street art et photographiques au profit des blessés et des familles des victimes des attentats survenus en France en 2015.
Le catalogue intitulé Un an après… est composé d’une trentaine d’œuvres d’artistes réalisées spécifiquement pour l’occasion.
Le produit de la vente sera intégralement reversé pour le soutien et la défense des blessés et des familles de victimes des attentats de janvier et de novembre 2015.
Toutes les mises à prix sont fixées à 300 euros ; aucun frais supplémentaire ne sera facturé aux acheteurs sur le montant des adjudications.
Par cette initiative, nombre d’artistes, galeristes, éditeurs et collectionneurs privés, en collaboration avec la maison de vente, ont souhaité aider les survivants de ces actes de barbarie ainsi que leurs proches.
Installée en plein cœur du XIe arrondissement de Paris frappé à plusieurs reprises cette année, FauveParis est une jeune maison de vente aux enchères fondée et gérée par une équipe de trentenaires, tranche d’âge symboliquement visée par les attentats de novembre dernier.
Pour Lucie-Eléonore Riveron, présidente de FauveParis : « Nous entendons rappeler par cet acte militant que le marché de l’art contribue à la défense de la liberté d’expression et de notre idéal de solidarité. »
Pour Stéphane Gicquel, secrétaire général la FENVAC : « Les pouvoirs publics sont mobilisés dans l’immédiat pour aider les familles, mais cela doit être complété par une action associative qui assure une vraie relation humaine avec les victimes dans la longue durée.»
Catégories :Art urbain, Paris, Photographie
Votre commentaire