Les Annenberg : une conscience sociale qui vaut des milliards
Le 21 octobre, à New York, Christie’s livrera aux enchères le diamant Annenberg, une pierre de qualité exceptionnelle pesant 32,01 carats. Estimé entre 3 et 5 millions de dollars, le joyau entre dans la catégorie des plus belles pierres précieuses proposées sur le marché public ces dernières années.
Ce diamant provient de la succession Leonore Annenberg, collectionneuse et mécène (elle fut aussi chef du Protocole sous l’administration Reagan), disparue en mars dernier et connue pour avoir légué, avec son mari Walter Hubert Annenberg et à travers leur Fondation, une somme estimée à 4 milliards de dollars à des institutions culturelles et sociales, notamment en faveur de l’éducation et de la santé.
Fils d’un éditeur de presse ayant commencé sa vie professionnelle comme vendeur de journaux, Walter Hubert Hannenberg aurait été profondément affecté par un scandale d’évasion fiscale dans lequel son père fut impliqué impliqué sous l’administration Roosevelt, ce qui expliquerait l’extrême philanthropie dont il fit preuve toute sa vie.
Lui-même éditeur de presse à succès – il lança le premier magazine américain dédié aux programmes télévisés, et diplomate, Walter Hubert Hannenberg fut un opposant notoire au maccarthysme dans les années 1950.
En 2002, à la mort de Walter Hubert Annenberg, la collection d’art impressionniste français du couple, estimée autour du milliard de dollars, fut léguée au Metropolitan Museum of Art de New York.
Pierrick Moritz
Catégories :New York City
Ce diamant, monté en bague, a été vendu pour 7,69 millions de dollars ce soir à New York.
J’aimeJ’aime