Une exceptionnelle commode d’époque Louis XV, présentée le 2 octobre dans une vente aux enchères* conduite par Nathalie Vermot, commissaire-priseur pour les maisons de ventes Europ’Auction et Giafferi, a obtenu in extremis son certificat de libre circulation vendredi dernier. Cette autorisation libère le meuble d’une éventuelle interdiction de sortie de territoire et le livre pleinement à la convoitise de la clientèle internationale, amplifiant les possibilités d’atteindre une enchère-record.
Commode en laque du Japon d’époque Louis XV et estampillée Joseph. H. 86cm L 149 cm P. 67cm. Provenance Collection particulière Yves de M.
Ce meuble en laque du Japon est estampillé Joseph Ébéniste privilégié du Roi. On connaît deux modèles comparables conservés au Paul-Getty Museum de Los Angeles, pour l’un, et au Victoria and Albert Museum de Londres, pour l’autre. La plus haute enchère jamais réalisée à Drouot pour un meuble ancien depuis 9 ans pourrait être ainsi prononcée vendredi prochain.
PM, d’après un communiqué de dernière minute.
*Autour de cette commode, 440 lots (tableaux, mobilier et objets d’art) d’une valeur totale estimée autour de 3,5 millions d’euros seront présentés la veille, jeudi 1er octobre, à l’Hôtel Drouot exceptionnellement ouvert jusqu’à 21 heures.
Catégories :Arts décoratifs, Mobilier ancien, Paris
Merci.
Donc, cette commode a été payée 1.672.920 euros avec les frais.
J’aimeJ’aime
Le Musée du Louvre possède une commode de « Joseph » mais beaucoup moins « belle » et moins somptueuse. Plutôt que de garder nos chefs d’oeuvre chez nous on prefere financer les croquignols de la finance!
Cette vente donne un coup de jeune à Drouot! Il était temps!
Merci pour votre blog, super.
J’aimeJ’aime