Art Review publie son « Power 100 »

Les musées plus prescripteurs que les galeries selon le consensus annuel de Art Review

Le magazine britannique Art Review publie son très médiatique – et trés fluctuant – classement annuel des 100  personnalités les plus influentes du monde de l’art. Soit tout un programme, forcément empreint de subjectivité, comme le reconnaît d’ailleurs la revue. 
 
Cette année, le consensus présente les directeurs de musée comme plus prescripteurs que les galéristes en matière de nouvelles tendances artistiques. On remarquera que ce constat est assez logique en période de crise puisque les seconds engagent leur propre argent, tandis que les premiers bénéficient de celui de leur institution. Sur un projet novateur, la prise de risques n’est pas du tout la même.
Hans Ulrich Obrist, notamment co-directeur d’expositions à la Serpentine Gallery de Londres, est numéro 1 du classement. Glenn D. Lowry, directeur du Museum of Modern Art de New York et Sir Nicholas Serota, directeur de la Tate Modern de Londres, occupent respectivement les deuxième et troisième places.
Le premier artiste cité dans le classement, à la 10ème place, est le peintre et vidéaste américain Bruce Nauman. Quant à Damien Hirst, numéro 1 en 2008, il  est rétrogradé à la 48ème place. 
PM


Catégories :Marché de l'art

Tags:,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.