Un tableau de Vincent van Gogh vendu ce soir à New York

Tisserand, un portrait du désespoir

Ce soir à  New York, lors d’une importante vente d’art impressionniste et moderne, Christie’s mettra en vente Tisserand, une œuvre peinte par Vincent van Gogh en février 1884.  

Cette huile sur toile, marouflée sur panneau et mesurant 36,6 cm x 45 cm, représente un modeste tisserand au travail dans un intérieur nu. D’une grande force dramatique,  le tableau montre l’homme  faisant corps avec son métier à tisser, il est un élément parmi d’autres de l’encombrante machine.

Passée totalement inaperçue dans les nombreux commentaires sur les importantes vacations d’art moderne qui se tiennent cette semaine à New York, probablement  en raison d’une estimation peu spectaculaire (400.000/600.000 dollars), cette œuvre saisissante n’est jamais passée en vente publique et a très peu changé de mains au cours de son histoire. Elle est répertoriée au catalogue raisonné de l’Œuvre de Vincent van Gogh par de la Faille depuis 1928. 

Selon un commentaire de la maison de ventes, la province néerlandaise du Brabant, célébre  pour la qualité de ses textiles artisanaux, voit  sa production locale sinistrée par la fabrication industrialisée du XIXe siècle dont  la concurrence intense de l’Angleterre. Le Brabant perd ses marchés textiles d’exportation et le tissage n’a bientôt plus que la consommation nationale, beaucoup moins lucrative, comme unique débouché. 

Le travail est effectué dans les maisons des artisans ruraux indépendants et de tisserands dont très peu ont pu suivre les progrès de l’industrie textile. Les ouvriers, rarement propriétaires de leur outil de travail, sont mal payés et contraints de vivre dans des taudis sordides.

Particulièrement sensible au sort de ces ouvriers misérables, Vincent van Gogh a créé plusieurs œuvres sur ce sujet.

Voir le tableau :  http://www.christies.com/LotFinder/lot_details.aspx?from=salesummary&intObjectID=5258557&sid=64db1cc7-6ad8-4aff-9515-4e57cd38215a

Pierrick Moritz



Catégories :Art moderne, Marché de l'art, New York City

Tags:, , ,

1 réponse

  1. Ce tableau a été vendu 818.500 $ avec les frais.

    J’aime

%d blogueurs aiment cette page :