Trésor royal français : le musée du Louvre a le dessous, Sotheby’s aurait le dessus

Le 6 juillet prochain, Sotheby’s Londres livrera aux enchères le couvercle en calcédoine sculptée (vers 1600) d’une coupe couverte attribuée au célèbre lapidaire de la Renaissance Giovanni Ambrogio Miseroni et dont, selon la maison de vente, la partie inférieure se trouverait dans les collections du musée du Louvre.

L’élément détenu par Sotheby’s présente Vénus et Cupidon au centre d’une coquille Saint-Jacques encadrée par une monture en argent doré en forme de cygne (pouvant symboliser la métamorphose de Jupiter).

La coupe et son précieux couvercle pourraient avoir été la propriété de l’empereur Rodolphe II, puis de la reine Christine de Suède, avant d’être documentés dans la  collection du cardinal Mazarin, puis celle de Louis XIV dont la partie détenue par Sotheby’s porte la marque de l’inventaire royal.

Selon Sotheby’s, le couvercle seul – estimé l’équivalent de 900.000 euros /1,4 million d’euros – fut vendu dans le cadre de l’apurement des dettes du Directoire.

Voir le communiqué avec la photo de l’objet : http://files.shareholder.com/downloads/BID/1291070155x0x476039/8519fa33-5d50-4090-9a1c-a680a50909a3/476039.pdf



Catégories :Londres, Marché de l'art, Orfèvrerie

Tags:, , , , , , , , ,

1 réponse

  1. Cet objet a été payé 1,49 milion de livres avec les frais.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :