L’Aubade, une huile sur toile de Pablo Picasso datée de 1967 et provenant d’une collection nord-américaine, suivra Litzlberg Am Attersee, un paysage de Gustav Klimt peint vers 1914-1915, lors de la vente d’art moderne proposée le 2 novembre par Sotheby’s New York. L’estimation du Picasso est de 18/25 millions de dollars. Celle du Klimt, supérieure, est communiquée sur demande.
Litzlberg Am Attersee, une œuvre volée par les nazis à Amalie Redlich en 1941, a été restituée cette année par le musée de Salzbourg à l’héritier de sa propriétaire initiale morte en déportation.
L’année dernière, ce Canadien avait vendu chez Sotheby’s Londres une vue de l’église de Cassone peinte en 1913 par Klimt pour l’équivalent de 44 millions de dollars. Ce tableau, toujours propriété de sa famille, avait disparu pendant la Deuxième guerre mondiale – dans des conditions mal établies – avant de réapparaître sur le marché de l’art au début des années 1960.
Antibes, une huile sur toile de Claude Monet datée de 1888 et vendue par le Museum of Fine Arts de Boston fera également partie de la vacation. Ce dernier tableau est estimée 5/7 millions de dollars.
PM
Catégories :Art moderne, Marché de l'art, Paris
L’extraordinaire vitalité de la collection Eileen et I.M. Pei chez Christie’s Paris
La collection Anne Tronche dispersée chez Christie’s Paris
Découverte : 14 peintures de Maurice Utrillo conservées pendant près d’un siècle dans la même famille
Laisser un commentaire