Un fabuleux bronze de Matisse en vente chez Sotheby’s

Nu de dos (1er état), un exceptionnel bas-relief en bronze d’Henri Matisse, figure au programme de la vente d’art moderne du 2 novembre chez Sotheby’s New York.

L’œuvre, fondue en bronze en 1959 à partir d’un original en plâtre de 1908-1909, est estimée entre 20 et 30 millions de dollars. Elle appartient à la Burnett Foundation de Fort Worth.

Présentant un nu féminin de dos, la sculpture de 188 cm de hauteur est issue d’une suite de 4 en plâtre sur laquelle l’artiste travailla au moins à partir de 1908.

Cette série fut éditée en bronze à 12 exemplaires entre 1948 et 1981, c’est-à-dire avant et après la disparition de l’artiste.

D’autres exemplaires du Nu de dos (1er état) mis en vente chez Sotheby’s font notamment partie des collections du musée national d’Art moderne du Centre Georges-Pompidou et de la Tate Gallery de Londres.

Au mois de novembre 2010, Christie’s a vendu un Nu de dos d’une autre série pour la somme record de 49 millions de dollars.

Sotheby’s conserve une série complète de 4 Nus de dos appartenant à la Burnett Foundation de Fort Worth depuis des mois. La sculpture de sa vacation de novembre en est la première. Selon le New York Times, les trois autres apparaîtront dans ses ventes du premier semestre 2012.

La fondation vendeuxe avait acheté la série de sculptures en 1982 au célèbre Norton Museum de Pasadena. Les sommes générées par les ventes serviront à financer ses actions dans les domaines de la santé, du social et de soutien artistique.

Les plâtres originaux de Nu de dos font aujourd’hui partie des collections du musée Matisse de Cateau-Cambrésis.

Pierrick Moritz

Autre article sur la vente d’art moderne du 2 novembre chez Sotheby’s New York : https://artwithoutskin.com/2011/09/30/picasso-accompagne-klimt-en-tete-daffiche-de-la-vente-dart-moderne-de-sothebys-new-york

Publicités


Catégories :Marché de l'art, New York City

Tags:, , ,

1 réponse

Rétroliens

  1. Un “Nu de dos” d’Henri Matisse ne sera pas vendu ce soir chez Sotheby’s New York « Art Without Skin, l'art sans la peau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :